Série : Les primo-candidat·es en campagne 4/6
Causette a assisté au second meeting de Rachel Keke qui se tenait ce 30 mai à Fresnes. A 48 ans, cette gouvernante d'hôtel, figure de la grève historique contre le groupe Accor, se présente aux élections législatives dans le Val-de-Marne, sous l'étiquette de la Nupes.
Le parc des sports de la ville de Fresnes (Val-de-Marne) est encore calme en cette fin d’après-midi. Les habitant·es du quartier promènent tranquillement leurs chiens tandis que d’autres s’adonnent au plaisir de la course à pied. Ce n’est qu’au bout du parc, près du parking, qu’on aperçoit un étrange manège. Sous les arbres ombragés, une dizaine de personnes s’attèle à monter une scène sous un grand chapiteau blanc. Ici et là, des projecteurs, et en fond une bande sonore qui passe la chanson Ma France de Jean Ferrat. Un badaud s’arrête à notre hauteur : « il y a une fête ce soir ? », demande-t-il en pointant la scène sous le chapiteau. La question nous laisse perplexe quelques secondes. Car si c’est bien un meeting politique de la Nupes qui se tiendra dans quelques heures, ce 30 mai, connaissant la réputation de la principale intéressée, il se pourrait bien que cela se termine en fiesta. Et pour l’occasion, la Nupes a sorti le grand jeu. Les affiches du meeting annoncent même la venue du député LFI François Ruffin et du secrétaire national d’EELV, Julien Bayou. Rien que ça.

Il faut dire que la principale intéressée s’appelle Rachel Keke et qu’elle est devenue la figure de proue de la campagne de la Nupes. Mais ici tout le monde la surnomme « la guerrière ». Son principal fait d’armes ? Avoir tenu tête pendant vingt-deux mois, avec d’autres femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles, au grand groupe hôtelier Accor. La plus longue grève qu’a connu le secteur aura payé : Rachel et ses sœurs de piquet ont obtenu le 25 mai 2021 de nombreux droits pour les femmes de chambre de l’hôtel, où elle travaille toujours en tant que gouvernante. C’est désormais un autre combat que mène cette franco-ivoirienne qui fête ce soir ses 48 ans. Celui des législatives dans la 7eme circonscription du Val-de-Marne (Fresnes, L’Hay-les-Roses, Rungis, Thiais et Chevilly-Larue) où Rache Keke vit depuis six ans avec son mari et ses cinq enfants.
Une candidature symbolique
Le deuxième meeting de campagne de la candidate investie par la Nupes et de sa suppléante, Marie Leclerc-Bruant, ne débute que dans deux heures mais déjà, iels sont quelques poignées à avoir fait le déplacement. Brigitte et Bertrand sont venus exprès de Clamart (Hauts-de-Seine, ndlr) pour l’occasion. « C’est une candidature tellement symbolique pour notre société qu’on se devait d’être là,[…]