IMG 2160
Meeting de campagne de Rachel Keke. Fresnes, le 30 mai 2022. ©A.T.

Législatives : dans les cou­lisses du mee­ting de cam­pagne de Rachel Keke

Série : Les primo-candidat·es en cam­pagne 4/​6

Causette a assis­té au second mee­ting de Rachel Keke qui se tenait ce 30 mai à Fresnes. A 48 ans, cette gou­ver­nante d'hôtel, figure de la grève his­to­rique contre le groupe Accor, se pré­sente aux élec­tions légis­la­tives dans le Val-​de-​Marne, sous l'étiquette de la Nupes.

Le parc des sports de la ville de Fresnes (Val-​de-​Marne) est encore calme en cette fin d’après-midi. Les habitant·es du quar­tier pro­mènent tran­quille­ment leurs chiens tan­dis que d’autres s’adonnent au plai­sir de la course à pied. Ce n’est qu’au bout du parc, près du par­king, qu’on aper­çoit un étrange manège. Sous les arbres ombra­gés, une dizaine de per­sonnes s’attèle à mon­ter une scène sous un grand cha­pi­teau blanc. Ici et là, des pro­jec­teurs, et en fond une bande sonore qui passe la chan­son Ma France de Jean Ferrat. Un badaud s’arrête à notre hau­teur : « il y a une fête ce soir ? », demande-​t-​il en poin­tant la scène sous le cha­pi­teau. La ques­tion nous laisse per­plexe quelques secondes. Car si c’est bien un mee­ting poli­tique de la Nupes qui se tien­dra dans quelques heures, ce 30 mai, connais­sant la répu­ta­tion de la prin­ci­pale inté­res­sée, il se pour­rait bien que cela se ter­mine en fies­ta. Et pour l’occasion, la Nupes a sor­ti le grand jeu. Les affiches du mee­ting annoncent même la venue du dépu­té LFI François Ruffin et du secré­taire natio­nal d’EELV, Julien Bayou. Rien que ça.

IMG 2093
Préparation du mee­ting de Rachel Keke. Fresnes, le 30 mai 2022. ©A.T.

Il faut dire que la prin­ci­pale inté­res­sée s’appelle Rachel Keke et qu’elle est deve­nue la figure de proue de la cam­pagne de la Nupes. Mais ici tout le monde la sur­nomme « la guer­rière ». Son prin­ci­pal fait d’armes ? Avoir tenu tête pen­dant vingt-​deux mois, avec d’autres femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles, au grand groupe hôte­lier Accor. La plus longue grève qu’a connu le sec­teur aura payé : Rachel et ses sœurs de piquet ont obte­nu le 25 mai 2021 de nom­breux droits pour les femmes de chambre de l’hôtel, où elle tra­vaille tou­jours en tant que gou­ver­nante. C’est désor­mais un autre com­bat que mène cette franco-​ivoirienne qui fête ce soir ses 48 ans. Celui des légis­la­tives dans la 7eme cir­cons­crip­tion du Val-​de-​Marne (Fresnes, L’Hay-les-Roses, Rungis, Thiais et Chevilly-​Larue) où Rache Keke vit depuis six ans avec son mari et ses cinq enfants. 

Une can­di­da­ture symbolique 

Le deuxième mee­ting de cam­pagne de la can­di­date inves­tie par la Nupes et de sa sup­pléante, Marie Leclerc-​Bruant, ne débute que dans deux heures mais déjà, iels sont quelques poi­gnées à avoir fait le dépla­ce­ment. Brigitte et Bertrand sont venus exprès de Clamart (Hauts-​de-​Seine, ndlr) pour l’occasion. « C’est une can­di­da­ture tel­le­ment sym­bo­lique pour notre socié­té qu’on se devait d’être là,[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés