Les Crous
Résidence Crous Saint-Cesaire © Les Crous.fr

JO 2024 : “Les étu­diants en Crous sont ter­ri­fiés à l’idée de ne pas être relogés” 

Si la pers­pec­tive des Jeux olym­piques réjouit le gou­ver­ne­ment, les plus pré­caires ne peuvent pas en dire autant. Plus de trois mille étudiant·es logé·es dans des rési­dences Crous, situées en Île-​de-​France, seront contraint·es de quit­ter leurs loge­ments à par­tir du 11 avril. Le Cnous assure que per­sonne ne se retrou­ve­ra à la rue et que chacun·e sera relogé·e : véri­table garan­tie ou vaste fumisterie ? 

“Tous les jours on reçoit des mes­sages d’étudiants, notam­ment étran­gers et qui ont fui un pays en guerre, ter­ri­fiés à l’idée de pas être relo­gés”, alerte, auprès de Causette, Jeynabou, étu­diante pro­chai­ne­ment délo­gée et mili­tante à Rescrous. Ce col­lec­tif a été créé, en février der­nier, à la suite de la déci­sion du Conseil d’État d’autoriser la réqui­si­tion de 3 263 loge­ments des Centres régio­naux des œuvres uni­ver­si­taires et sco­laires (Crous) (Versailles, Paris et Créteil). Les douze rési­dences délo­gées accueille­ront, pen­dant les JO, des agent·es public·ques qualifié·es de “prio­ri­taires”, tel·les que des CRS.

Débutant le 11 avril, les démé­na­ge­ments s’intensifieront en mai et juin, jusqu’à la date butoir du 30 juin. Mais à quelques jours de l’échéance, ces jeunes sont nombreux·euses à ne dis­po­ser d’aucune infor­ma­tion sur les moda­li­tés du relo­ge­ment qu’on leur a pro­mis. “Là, on voit que les étu­diants sont hyper stres­sés”, nous confie Jeybanou qui ajoute : “Si le gou­ver­ne­ment expulse des étu­diants, qui seront les pro­chains ? C’est inquié­tant et il ne faut pas lais­ser pas­ser ça.”

Contacté par Causette, le Centre natio­nal des œuvres uni­ver­si­taires et sco­laires (Cnous) pré­cise : “Pour le Crous de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés