kelly sikkema IE8KfewAp w unsplash
© Kelly Sikkema / Unsplash

#Faitesdesparents : L'Agence de la bio­mé­de­cine lance une cam­pagne pour inci­ter au don de gamètes

L'Agence de la bio­mé­de­cine a lan­cé mer­cre­di une cam­pagne d'information pour inci­ter les jeunes et les per­sonnes deve­nues récem­ment parents à faire des dons de gamètes. 

Donnez vos gamètes ! L'Agence de la bio­mé­de­cine lance une cam­pagne d'information pour inci­ter les jeunes et les per­sonnes deve­nues récem­ment parents à faire des dons de gamètes afin de faire face à l'afflux de demandes d'assistance médi­cale à la pro­créa­tion (AMP), a‑t-​elle annon­cé ce ven­dre­di 13 octobre. 

La cam­pagne #Faitesdesparents vise "les deux publics les plus enclins à don­ner": les jeunes âgés de 18 à 24 ans et les per­sonnes de moins de 44 ans qui viennent d'avoir un enfant", explique l'Agence de la bio­mé­de­cine dans un dos­sier de presse. La cam­pagne, qui a démar­ré mer­cre­di et se pour­sui­vra jusqu'à la fin de l'année, sera par­ti­cu­liè­re­ment visible dans les villes qui comptent un centre de dons de gamètes. Des vidéos seront dif­fu­sées sur les réseaux sociaux, les ser­vices de télé­vi­sion en replay et dans les ciné­mas. Des affiches seront éga­le­ment dif­fu­sées dans la presse, dans des cabi­nets médi­caux et des universités.

"recru­ter rapi­de­ment et massivement"

L'objectif de cette cam­pagne est de "recru­ter rapi­de­ment et mas­si­ve­ment de nou­veaux don­neurs de gamètes aux pro­fils diver­si­fiés pour faire face à la hausse des demandes de prise en charge en AMP avec don de gamètes", indique l'Agence de la bio­mé­de­cine. Depuis la pro­mul­ga­tion de la loi de bioé­thique qui a ouvert la pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée aux couples de femmes et aux femmes seules, en 2021, la demande a été mul­ti­pliée par huit. 

Fin mars 2023, près de 6.200 per­sonnes atten­den­daitt une AMP avec don de sper­ma­to­zoïdes, dont 41% de couples de femmes, 40% de femmes seules et 19% de couples homme/​femme. L'an der­nier, 990 femmes et 764 hommes se sont porté·es candidat·es pour effec­tuer un don d'ovocytes ou de sper­ma­to­zoïdes. Il s'agit aus­si pour l'Agence de la bio­mé­de­cine de recru­ter de nou­veaux donateur·trices afin de "recons­ti­tuer les stocks de gamètes issus de don­neurs ayant consen­ti à l'accès à leur iden­ti­té", si un enfant conçu à l'aide de leur don en fait la demande à sa majorité.

Depuis sep­tembre 2022, comme le pré­voit la loi de bioé­thique, les donneur·euses doivent néces­sai­re­ment consen­tir à cette dis­po­si­tion, alors que leur ano­ny­mat pré­va­lait aupa­ra­vant.
Pour l'heure, les centres de ges­tion des gamètes peuvent encore uti­li­ser les dons effec­tués avant l'évolution de la loi. Ce ne sera tou­te­fois plus le cas après le 31 mars 2025.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.