Devalideuses 17092023 TeresaSuarez 03
©Teresa Suarez

Accessibilité des trans­ports : Le col­lec­tif handi-​féministe Les Dévalideuses bloque la sta­tion de métro Invalides

Dimanche après-midi, une trentaine de membres du collectif Les Dévalideuses ont bloqué l’accès à la station de métro Invalides. Une action symbolique : à moins d’un an des Jeux olympiques et paralympiques, 93 % des stations restent inaccessibles aux personnes à mobilité réduite.  

Visibiliser symboliquement l’exclusion des personnes en situation de handicap. Tel était l’objectif de l’action menée hier après-midi par le collectif de personnes handicapées et féministes, Les Dévalideuses. Une trentaine de militant·es ont bloqué pendant trente minutes l’accès à la station Invalides, à Paris, pour dénoncer l’inaccessibilité des transports en commun parisiens aux personnes à mobilité réduite. Un choix symbolique, la station leur est ironiquement inaccessible, tout comme 93 % des stations parisiennes.

En effet, d’après les derniers chiffres d’Ile-de-France mobilité (IDFM), qui organise les transports dans la région, seules 27 stations sont actuellement accessibles et seule la ligne 14 l'est de bout en bout… à condition toutefois que les ascenseurs fonctionnent correctement. « Ils sont toujours en panne et je ne parle même pas de l’entretien des RER, déplore Céline Extenso, cofondatrice du collectif Les Dévalideuses, auprès de Causette. Le service de bus se dégrade aussi. On nous dit par exemple que les bus sont accessibles, mais dans la pratique, il faut que les rampes soient en état de fonctionnement, ce n’est pas toujours le cas. » 

Dénoncer le validisme

Un constat d’autant plus amer que nous sommes à moins d’un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris où assisteront, selon APF France Handicap, 350 000 personnes en situation de handicap. « On a décidé de passer à l’action, parce que l’inaccessibilité dans les transports ruine nos vies sociales à longueur de temps, mais surtout parce que là, avec les Jeux de Paris, voir la ville se vanter d’être une terre d’accueil et affirmer que tout est prêt pour accueillir du public, ça nous a vraiment mis en rage, explique la cofondatrice du collectif. On a bloqué le métro parce que symboliquement, c’est le transport le plus utilisé à Paris, et celui, dont on est le plus exclu. On voulait dénoncer le validisme en France. » « Être tellement exclu des services publics qu’aller à Invalides pour manifester aujourd’hui nous a pris trois fois plus de temps qu'à une personne valide pour le même trajet », raconte ainsi un internaute sur X (anciennement Twitter). Parfaite illustration du problème.

Le collectif demande aussi la vocalisation de toutes les stations de métro, c’est-à-dire une annonce par haut-parleur dans le métro avant l’arrivée dans chaque station. Comme le rappelait le site Handicap.fr en juin dernier : Paris est la seule capitale européenne où les rames de métro ne sont pas toutes “vocalisées”. Un service pourtant essentiel pour les personnes aveugles notamment. « On nous répond que c’est trop cher et trop technique de rendre toutes les stations de métro accessibles aux personnes à mobilité réduite, c’est vrai que ce serait un chantier énorme, mais il y a des adaptations vraiment minimes comme la vocalisation des stations, pour nous il y a plutôt un vrai manque de volonté des services publics, martèle Céline Extenso. On nous renvoie vers des services spécialisés comme des minibus, mais il faut les réserver donc ça nous enlève toute spontanéité de déplacement. » Au-delà du manque de praticité de ces services, ces derniers ne favorisent pas non plus l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’espace public, dix-huit ans après la loi de 2005 instaurant l’égalité des droits et des chances. « Hier, certains touristes se sont agacés de devoir se rendre à la station suivante, vous comprenez ils devaient aller à l’opéra de toute urgence, pointe Céline avec ironie. Nous, on ne peut même pas s'y rendre. »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.