1c3b91ed 3e46 4b43 9fdc 8f16addf28ff
© Openverse

IVG dans la Constitution : les débats se pour­suivent à l’Assemblée natio­nale avant le par­cours d’obstacles au Sénat

L’Assemblée natio­nale pour­suit ses débats, ce mer­cre­di, autour de l’inscription de l’IVG dans la Constitution, en vue d’un congrès du Parlement début mars. L’adoption du texte au Sénat pour­rait cepen­dant être entra­vée par les réti­cences de la droite.

Cet après-​midi, les forces poli­tiques se suc­cè­de­ront à nou­veau à la tri­bune, en grande majo­ri­té pour sou­te­nir l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Le texte du gou­ver­ne­ment visant à pré­ve­nir des remises en cause de l’IVG – comme aux États-​Unis – sera défen­du par plu­sieurs ministres, dont le garde des Sceaux éric Dupond-​Moretti. La séance d’aujourd’hui s’articule autour d’un débat, sui­vi de l’examen de la cen­taine d’amendements dépo­sés. Le vote solen­nel aura quant à lui lieu le 30 jan­vier pro­chain. L’adoption ne devrait par ailleurs pas poser de pro­blème à l’Assemblée, déjà lar­ge­ment favo­rable fin 2022 à une pro­po­si­tion simi­laire de la dépu­tée Mathilde Panot (LFI). 

Ce texte pré­voyait de consa­crer un “droit” à l’IVG. Quelques mois plus tard, les[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.