Capture decran 2024 01 22 a 11.57.09 AM
© Capture écran enmarchepourlavie.fr

À Paris, la “marche pour la vie” a ras­sem­blé quelques mil­liers de manifestant·es anti-IVG

Les opposant·es à l’avortement ont pro­fi­té dimanche de leur tra­di­tion­nelle “marche pour la vie” à Paris pour dénon­cer son ins­crip­tion dans la Constitution.

Une belle manière de célé­brer l’anniversaire de la loi Veil ! Chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de la loi rela­tive à l’IVG pro­mul­guée le 17 jan­vier 1975, une mani­fes­ta­tion natio­nale pro-​life est orga­ni­sée. Ce dimanche 21 jan­vier, elle a ras­sem­blé 15 000 participant·es selon les organisateur·rices, 6 000 selon la pré­fec­ture de police.

Plusieurs mili­tantes du mou­ve­ment fémi­niste Femen se sont invi­tées, seins nus, lan­çant à la foule par méga­phone “votre avis ne compte pas, l’IVG est un droit”, avant que le cor­tège ne s’ébranle. Elles ont été exfiltrées.

À côté des pan­cartes reven­di­quant “soi­gner n’est pas tuer” ou “IVG=coeurs bri­sés”, les manifestant·es ont enton­né des slo­gans comme “Macron, Macron, touche pas aux embryons”. Cette année, les organisateur·rices ont mis en exergue l’opposition à l’inscription de l’avortement dans la Constitution pro­mise par Emmanuel Macron et qui doit être débat­tue à l’Assemblée natio­nale le 24 janvier.

Sur fond d’inquiétude vis-​à-​vis des remises en cause de l’IVG dans le monde, et notam­ment aux États-​Unis, le texte du gou­ver­ne­ment pré­voit d’inscrire dans la Constitution le fait que “la loi déter­mine les condi­tions dans les­quelles s’exerce la liber­té garan­tie à la femme d’avoir recours” à l’IVG. Selon les der­niers chiffres offi­ciels, 234 300 IVG ont été enre­gis­trées en France en 2022.

Les organisateur·rices de la marche réclament, en outre, une écho­gra­phie obli­ga­toire dès la sixième semaine de gros­sesse, per­met­tant d’“entendre battre le cœur du fœtus”, ou encore un délai de réflexion de trois jours avant toute IVG. Ils appellent éga­le­ment à “encou­ra­ger l’accouchement sous X” et à défendre “le droit abso­lu à l’objection de conscience des per­son­nels de san­té et pro­té­ger la clause de conscience spé­ci­fique”.

Autre sujet à l'ordre du jour de la mani­fes­ta­tion, le rejet de toute "léga­li­sa­tion du sui­cide assis­té et de l'euthanasie" à quelques semaines de la pré­sen­ta­tion d'un pro­jet de loi sur la fin de vie, annon­cée pour février en conseil des ministres.

Lire aus­si I Les anti-​IVG pros­pèrent en ligne : un nou­veau rap­port dénonce la dés­in­for­ma­tion liée à l’avortement sur les réseaux sociaux

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.