Sept mois après son lancement en mars 2021, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a publié le 27 octobre un premier avis : « Mères en lutte ». Le co-président de la Ciivise, Edouard Durand, revient sur ces premières recommandations visant à garantir une meilleure protection des enfants victimes, mais également des mères.

Le 27 octobre, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) émettait trois premières recommandations au gouvernement pour protéger les enfants victimes d’agressions sexuelles incestueuses ou de viols. Un point étape pas forcément prévu par la Ciivise mais rendu nécessaire face à l’afflux de témoignages de mères relatant leur souffrance face au manque d’écoute et de moyens des institutions pour venir en aide à leurs enfants. Entretien avec Edouard Durand, co-président de la commission et juge des enfants.
Causette : En septembre 2021, vous lanciez une plateforme d’écoute et un appel à témoignages pour écouter et soutenir les victimes. Comment cela se fait-il que, dès la fin du mois d’octobre, vous rendiez un premier avis, intitulé « Mères en lutte » ?
Edouard Durand : Notre appel à témoignages résulte de la vocation de notre commission : recueillir la parole des personnes adultes, qui, dans leur enfance, ont été victimes de violences sexuelles. Mais depuis la[…]