woman in orange long sleeve shirt
© Ayo Ogunseinde

Un pre­mier diplôme de coif­fure dédié aux che­veux bou­clés, fri­sés et cré­pus va enfin voir le jour en France

Accessible après le CAP coiffure, cette formation de deux cents heures sera proposée en Ile-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Moselle, en Normandie et dans l’Hérault, d’après Le Monde.

Il était temps ! Dès la rentrée, le premier diplôme dédié aux cheveux bouclés, frisés et crépus va voir le jour. Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de la coiffure concernera (enfin) tous les types de cheveux. Avant cela, il n’existait aucune formation reconnue par l’État pour apprendre aux apprenti·es coiffeur·euses à s’occuper des cheveux bouclés à crépus. Certain·es d’entre elleux ne pouvaient donc pas répondre à la demande des client·es aux cheveux texturés.

D’après Le Monde, cinq centres délivreront un certificat reconnu par l’État pour le coiffage des cheveux texturés. Accessible après le CAP (​​Certificat d'aptitude professionnelle) coiffure, cette formation de deux cents heures sera proposée en Ile-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Moselle, en Normandie et dans l’Hérault.

Si ce diplôme voit enfin le jour, il faut dire merci à Aude Livoreil-Djampou. Fondatrice des salons de coiffures Studio Ana’e, destinés à tous les types de cheveux (raides à crépus), mais également docteure en chimie, coiffeuse, formatrice et consultante certifiée, elle avait rencontré il y a 8 ans le Ministère de l'Éducation Nationale et les organisations de la coiffure UNEC et CNEC * pour les convaincre de créer un diplôme de coiffure des cheveux frisés et crépus. Dans un post Instagram, dans lequel elle avait annoncé le lancement du diplôme, Aude Livoreil-Djampou en a profité pour rendre hommage à celles et ceux qui se sont battu·es pour que le coiffage des cheveux texturés soit enseigné dans les écoles de coiffure.

Au sein de la formation dédiée aux cheveux bouclés, frisés et crépus, les coiffeur·euses apprendront les compétences et techniques de coiffure spécifiques à ces types de cheveux. « Ils vont étudier la biologie en apprenant ce qu'est un cheveu frisé du point de vue de sa structure moléculaire. [...] Il y a cette forme à appréhender, cette élasticité extraordinaire du cheveu qui change de forme et de longueur en permanence, car cela oblige le coiffeur à penser son geste différemment, » a indiqué Aude Livoreil-Djampou, dans un entretien accordé à Marie Claire en juin dernier.

* Union Nationale des Entreprises de Coiffure et Conseil National Entreprises Coiffure

Lire aussi l Série documentaire : un tour du monde capillaire pour découvrir la culture d'un pays

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.