woman holding sword statue during daytime
© Tingey Injury Law Firm

Agression sexuelle col­lec­tive de Shaïna Hansye : un ver­dict sans peine de pri­son ferme

Contrairement aux réqui­si­tions du pro­cu­reur, les trois hommes jugés au tri­bu­nal pour mineurs de Senlis pour le viol col­lec­tif de Shaïna Hansye, qui avait été requa­li­fié en agres­sion sexuelle, ont éco­pé de peines avec sursis.

Par la voix de son avo­cate Me Negar Haeri, la famille Hansye oscille entre la colère face à des peines légères jugées « hon­teuses » et le « sou­la­ge­ment » de voir les quatre hommes jugés pour l'agression sexuelle de leur fille décé­dée, Shaïna Hansye, bel et bien condam­nés. Ahmed* et deux cou­sins étaient jugés pour des faits sur­ve­nus le 31 août 2017 : un viol col­lec­tif requa­li­fié en agres­sion sexuelle dans une poly­cli­nique désaf­fec­tée de Creil (Oise) où le "petit ami" avait don­né rendez-​vous à la victime.

Celui-​ci, 17 ans au moment des faits, a pris la peine la plus lourde, c'est-à-dire 12 mois avec sur­sis, alors que le pro­cu­reur avait récla­mé le 3 février deux ans de pri­son dont douze mois fermes. Les deux autres hommes impli­qués – 14 et 16 ans à l'époque – ont quant à eux pris huit mois avec sur­sis, contrai­re­ment aux neuf mois de pri­son ferme et six mois de sur­sis pro­ba­toire requis. Les cou­pables devront éga­le­ment ver­ser 3 000 euros pour Shaïna Hansye, 2 000 euros à ses parents et 500 euros à son grand-​frère. Jugés à huit clos, les trois hommes n'ont ces­sé de nier les faits, mal­gré la dif­fu­sion lors de l'audience d'une vidéo dans laquelle Shaïna Hansye, 13 ans en 2017 et désha­billée, ten­tait de se pro­té­ger de la camé­ra des agres­seurs comme des coups qu'ils lui portent pour la contraindre.

Lire aus­si l Agressions sexuelles de Shaïna : entre neuf mois et un an de pri­son ferme requis par le par­quet pour les quatre prévenus

Devenue sym­bole du sort des femmes sur les­quelles s'abat la vio­lence mas­cu­line, l'adolescente avait par la suite été assas­si­née en octobre 2019. Un autre homme est mis en exa­men dans cette affaire mais la date du pro­cès n'est pas encore défi­nie. Un troi­sième pro­cès doit encore être tenu : celui concer­nant le tabas­sage, par ces mêmes hommes jugés pour agres­sion sexuelle, de la jeune fille sur­ve­nu en mai 2019. Ils lui repro­chaient d'avoir por­té plainte.

Lire aus­si l Fémi­ni­cide de Shaïna Hansye : un grand cœur assassiné

*Le pré­nom a été modifié

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.