Ce 8 décembre, le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe a lancé le Conseil national de la refondation sur la petite enfance, censé organiser la promesse du candidat Macron sur l'émergence d'un service public de la petite enfance.

À l'issue du lancement du Conseil national de la refondation sur la petite enfance ce 8 décembre, le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe a indiqué vouloir « concertation à 360 degrés, toutes les parties prenantes sont invitées à s’exprimer », rapporte Sud Ouest. Il s'agira donc d'impliquer collectivités, représentant·es des professionnel·les du secteur et des familles pour aboutir à la création d'un « service public de la petite enfance ».
Il faut dire qu'en janvier dernier, Emmanuel Macron, alors candidat à sa réélection reconnaissait que « le système [des modes de garde de la petite enfance] est à bout de souffle ». Dans son discours d'ouverture du Congrès de la Fédération des acteurs de la solidarité, le chef de l'État battait sa coulpe : non, l'État n'atteindrait pas à la fin du mandat présidentiel, son objectif de 30 000 places en crèche[…]