Palais de justice paris
Palais de justice de Paris. ©Wikipedia communs

Douha Mounib, « la sage-​femme de Daesh » jugée à Paris jusqu'à mercredi

La cour d'assises spé­ciale de Paris juge, à par­tir de ce lun­di, une femme de 32 ans pour « asso­cia­tion de mal­fai­teurs ter­ro­riste ». La jus­tice lui reproche notam­ment d'avoir contri­bué « au pro­jet civi­li­sa­tion­nel de l’EI » en accou­chant une dizaine de femmes. 

Trois jours pour juger la sin­cé­ri­té des regrets et la per­sis­tance, ou non, de l’adhésion à l’idéologie dji­ha­diste. La cour d’assises spé­cia­le­ment com­po­sée de Paris juge Douha Mounib pour « asso­cia­tion de mal­fai­teurs ter­ro­ristes » à par­tir de ce lun­di 27 février. La jeune femme de 32 ans est accu­sée d’avoir rejoint la zone irako-​syrienne en 2015 et d’avoir pra­ti­qué une dizaine d’accouchement de femmes de com­bat­tants dji­ha­distes. Un pro­cès par­ti­cu­lier tant le pro­fil de Douha Mounib est sin­gu­lier par­mi ceux des « reve­nantes » de Syrie. Car outre sa radi­ca­li­sa­tion assu­mée, c’est le rôle actif de sage-​femme qu’elle a tenu au sein de Daesh qui interpelle. 

Alors que s’ouvre son pro­cès aujourd'hui, Le Parisien a recons­ti­tué son par­cours. À l’automne 2013, Douha Mounib a 23 ans. Elle est[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés