Qui est le Collectif enfantiste, qui appelle à un grand rassemblement, le 18 novembre, contre les violences faites aux enfants et aux ados ? Pour quoi lutte-t-il ? Et qu’est-ce que l’adultisme ? Causette vous explique tout.
Peut-être avez-vous aperçu leurs collages. Peut-être les avez-vous vu·es manifester devant le siège de la Civiise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants), en septembre dernier, ou réaliser un die-in à Paris et Marseille, en octobre, pour dénoncer les dysfonctionnements dans la protection de l’enfance. Depuis près de deux ans, les membres du collectif Enfantiste se mobilisent contre les violences faites aux enfants et aux ados. Et appelle à un grand rassemblement à travers la France, le samedi 18 novembre, pour défendre leurs droits. À cette occasion, Causette fait le point sur la genèse et les revendications de ce mouvement.
Pourquoi le Collectif enfantiste ?
Le mouvement est né durant la dernière campagne présidentielle, au lendemain des “marches pour le futur” qui ont rassemblé des centaines d’organisations, en avril 2022. “À l’époque, je faisais partie de la coordination nationale de #NousToutes. Pendant la campagne et pendant cette marche, que j’ai trouvée formidable, j’ai constaté qu’il y avait un énorme angle mort : on ne parlait pas des enfants. Alors que ce sont eux qui sont notre futur et qui sont, aussi, victimes majoritaires de violences. J’ai eu envie de faire bouger les choses”, se souvient Claire Bourdille, fondatrice du collectif.
Depuis, ce collectif tente d’interpeller le grand public sur[…]