Collage VEO credits collectifEnfantiste
© collectifEnfantiste

C’est quoi l’enfantisme ? Décryptage d’un mou­ve­ment nais­sant pour les droits des enfants

Qui est le Collectif enfan­tiste, qui appelle à un grand ras­sem­ble­ment, le 18 novembre, contre les vio­lences faites aux enfants et aux ados ? Pour quoi lutte-​t-​il ? Et qu’est-ce que l’adultisme ? Causette vous explique tout.

Peut-​être avez-​vous aper­çu leurs col­lages. Peut-​être les avez-​vous vu·es mani­fes­ter devant le siège de la Civiise (Commission indé­pen­dante sur l’inceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants), en sep­tembre der­nier, ou réa­li­ser un die-​in à Paris et Marseille, en octobre, pour dénon­cer les dys­fonc­tion­ne­ments dans la pro­tec­tion de l’enfance. Depuis près de deux ans, les membres du col­lec­tif Enfantiste se mobi­lisent contre les vio­lences faites aux enfants et aux ados. Et appelle à un grand ras­sem­ble­ment à tra­vers la France, le same­di 18 novembre, pour défendre leurs droits. À cette occa­sion, Causette fait le point sur la genèse et les reven­di­ca­tions de ce mouvement.

Pourquoi le Collectif enfantiste ?

Le mou­ve­ment est né durant la der­nière cam­pagne pré­si­den­tielle, au len­de­main des “marches pour le futur” qui ont ras­sem­blé des cen­taines d’organisations, en avril 2022. “À l’époque, je fai­sais par­tie de la coor­di­na­tion natio­nale de #NousToutes. Pendant la cam­pagne et pen­dant cette marche, que j’ai trou­vée for­mi­dable, j’ai consta­té qu’il y avait un énorme angle mort[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés