carte photo Ancienne Groupe de personnes
Une carte postale ancienne de villageois·es avec, au centre, une femme portant un bébé © Site www.cpa-bastille91.com

Bourse de 10 000 euros pour les nais­sances rurales : le pro­jet aux « relents pétai­nistes » d’Eric Zemmour

Une pro­messe à la loupe. Le can­di­dat Zemmour pro­pose d’offrir 10 000 euros aux parents de tout·e enfant né·e dans une com­mune rurale. Décryptage avec Cécile Alduy, pro­fes­seure en sciences poli­tiques à l’Université de Standford et autrice de La Langue de Zemmour, à paraître au Seuil le 18 février.

C’est une pro­messe annon­cée par le can­di­dat d’extrême droite à l’élection pré­si­den­tielle lors de son mee­ting à Chaumont-​sur-​Tharonne (Loir-​et-​Cher), le 28 jan­vier. Éric Zemmour pro­pose, pour tout·e nouvel·le enfant né·e en milieu rural dès l’été 2022, d’octroyer une bourse d’État de 10 000 euros. Selon le can­di­dat de Reconquête, « la conquête des cam­pagnes » délais­sées se fera « par la nais­sance des enfants à la cam­pagne », laquelle est donc favo­ri­sée par cette somme per­met­tant de payer les frais qui arrivent à l’occasion d’une naissance. 

Pour Cécile Alduy, pro­fes­seure en sciences poli­tiques à l’Université de Stanford (Californie) et cher­cheuse au Centre de recherches poli­tiques de Sciences Po (Cevipof), cette mesure illustre le logi­ciel de « reco­lo­ni­sa­tion » du can­di­dat : « Cette poli­tique nata­liste est un outil pour contrer la pré­ten­due démo­gra­phie explo­sive des immi­grés [ins­tal­lés géné­ra­le­ment dans les villes et le péri­ur­bain, ndlr] en relan­çant la nata­li­té des “vraies” Françaises, sous-​entendu “de souche”, explique-​t-​elle à Causette. Cela s’inscrit dans l’esprit de son mou­ve­ment poli­tique, dont le nom “Reconquête” est à prendre au sens propre de recon­quête des ter­ri­toires sous la coupe (selon lui) d’une “inva­sion”. Cette bourse de 10 000 euros est d’ailleurs réser­vée aux Français seuls, et ce n’est pas un hasard. »

"Le sous-​entendu idéo­lo­gique, c’est ce mythe tra­di­tion­na­liste que l’âme réelle de la France se situe dans les cam­pagnes"

Cécile Alduy

La poli­to­logue spé­cia­liste du dis­cours poli­tique consi­dère que cette pro­messe tour­née vers la France rurale s’inscrit dans l’héritage de la France de Vichy. « Sans le dire, c’est aus­si une poli­tique de “retour à la terre” aux relents légè­re­ment pétai­nistes sur le mode “la terre, elle, ne ment pas”, pour­suit Cécile Alduy. Le sous-​entendu idéo­lo­gique, c’est ce mythe tra­di­tio­na­liste que l’âme réelle de la France se situe dans les cam­pagnes, les ter­roirs, la “nature” fran­çaise ou, en lan­gage contem­po­rain, la rura­li­té et non dans les grandes métro­poles “cos­mo­po­li­sées” et d’ailleurs très rétives élec­to­ra­le­ment à Éric Zemmour, ni, sur­tout, les ban­lieues. »

Bafouement du prin­cipe consti­tu­tion­nel d'égalité

Cette pro­messe nata­liste en direc­tion des cam­pagnes per­met, selon l’autrice de La Langue de Zemmour, à paraître aux édi­tions du Seuil le 18 février, de bras­ser l’imaginaire d’une France qui, en ne se mélan­geant pas, « aurait résis­té aux affres de la moder­ni­sa­tion et gar­dé un lien avec l’ordre “natu­rel” des choses – les hié­rar­chies “natu­relles” dans la famille, la France “des clo­chers”, les tra­di­tion»... Tout en fai­sant pla­ner dans l’inconscient col­lec­tif la sup­po­sée « menace d’extinction de la popu­la­tion fran­çaise », qu’il devient urgent d’aider à se repro­duire. De quoi ali­men­ter la « guerre des races » qu’agite à lon­gueur de prises de parole le can­di­dat plu­sieurs fois condam­né pour inci­ta­tion à la haine et pour racisme.

Mais der­rière l’agitation du chif­fon rouge de la divi­sion, peu de chances, sans chan­ger la Constitution au préa­lable, qu’un Zemmour élu pré­sident puisse légi­fé­rer en ce sens : « Toute mesure qui viole le socle de consti­tu­tion­na­li­té qui fait de l’égalité un prin­cipe fon­da­men­tal a des chances d’être reto­quée par le Conseil consti­tu­tion­nel, rap­pelle Cécile Alduy. C’était le cas de la “pré­fé­rence” ou “prio­ri­té natio­nale” du Front natio­nal deve­nu Rassemblement natio­nal, et c’est le même prin­cipe ici. » Reste que, et ce n’est pas ano­din, cette pro­messe de cam­pagne ins­tru­men­ta­lise les ventres des femmes, via une poli­tique nata­liste dis­cri­mi­na­toire, pour ser­vir un idéal raciste. 

010014084

La Langue de Zemmour, de Cécile Alduy, paru­tion le 18 février au Seuil. Précommande chez votre libraire par là.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.