Palais de Justice de Paris DSC 4367
Palais de justice de Paris ©Pline

Pour Sophie Hebert-​Marchal, avo­cate au pro­cès de l’attentat de Nice, « ce pro­cès doit être celui des par­ties civiles »

Le pro­cès de l’attentat de Nice s’est ouvert ce lun­di 5 sep­tembre au Palais de jus­tice de Paris. Sur les 2 457 vic­times indem­ni­sées, seule­ment 865 s’étaient consti­tuées par­tie civile à la clô­ture de l’instruction. Un écart consé­quent qui s’explique selon l'avocate spé­cia­li­sé en dom­mage cor­po­rel Sophie Hebert-​Marchal, en par­tie par l’appréhension pour les vic­times de se replon­ger dans le trau­ma­tisme, mais aus­si par l’éloignement géo­gra­phique des audiences. 

Deux mois après la fin de « V13 » – le pro­cès des atten­tats du 13 novembre 2015 – ,la grande salle d’audience construite dans l’ancien Palais de jus­tice de Paris s’est rem­plie à nou­veau. Un deuxième pro­cès hors norme, celui de l’attentat de Nice, s’y tient depuis le lun­di 5 sep­tembre devant la Cour d’assises spéciale. 

C’était il y a six ans, un soir de 14 juillet. Alors que des mil­liers de familles et de tou­ristes étranger·ères s’entassent sur la célèbre pro­me­nade des Anglais pour assis­ter au feu d’artifice, Mohamed Lahouaiej-​Bouhlel s’engage au volant d’un camion sur l’avenue niçoise et fonce dans la foule sur deux kilo­mètres. En quatre minutes et dix-​sept secondes, l’attaque reven­di­quée par le groupe État isla­mique fait 86 mort·es, dont quinze enfants, et plus de 450 blessé·es. Et des cen­taines de per­sonnes traumatisées. 

Le pro­cès de cette nuit d’horreur devrait durer plus de trois mois, sans l’auteur des faits, Mohamed Lahouaiej-​Bouhlel ayant été abat­tu par la police quelques minutes après le début de l’attaque. Aucun co-​auteur ni com­plice sur les bancs des accu­sés, mais huit[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés