capture decran 2022 09 20 a 11.20.45
Une photo de Mahsa Amini qui fait le tour des réseaux sociaux

Iran : le décès de la jeune Mahsa Amini sus­cite la colère des étudiant·es et des femmes du pays

Le décès de la jeune femme de 22 ans, trois jours après avoir été arrê­tée par la police des mœurs le 13 sep­tembre pour avoir mal por­té le voile à Téhéran, sus­cite une vague de pro­tes­ta­tions natio­nales, notam­ment chez les femmes et les étudiant·es.

Un nou­veau vent gla­cial souffle sur les liber­tés indi­vi­duelles en Iran. Après la condam­na­tion à mort de deux les­biennes et mili­tantes LGBTQ le 1er sep­tembre der­nier, vient la mort sou­daine de Mahsa Amini. Cette jeune femme kurde ira­nienne de 22 ans a per­du la vie, trois jours après avoir été arrê­tée à Téhéran, par la police des moeurs. L'indignation natio­nale tient le pays en haleine.

Mahsa Amini a été arrê­tée par l’unité de police en charge de faire res­pec­ter le règle­ment ves­ti­men­taire inflexible de la République islamique[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
npg d34632 ann zingha by achille deveria printed by franaois le villain published by edward bull published by edward churton after unknown artist

Anna Zingha, reine de fer

Cette souveraine redoutée a combattu les envahisseurs portugais pendant plus de trente ans. Parfois décrite comme une femme cruelle et cannibale, elle incarne pourtant une figure majeure de la résistance anticoloniale.