La Cour révolutionnaire d’Ourmia, dans le nord-ouest de l’Iran, a condamné à la peine de mort deux militantes lesbiennes, Zahra Sediqi Hamedani et Elham Chubdar, pour « promotion de l’homosexualité ».
Elles ont 31 et 24 ans. Zahra Sedighi Hamedani et Elham Chubdar, deux militantes lesbiennes accusées de promouvoir l’homosexualité, ont été condamnées à mort en Iran, a alerté ce lundi 5 septembre Hengaw, une organisation de défense des droits humains kurde.
D’après l’ONG, les deux jeunes femmes, condamnées le 1er septembre par la Cour révolutionnaire d’Ourmia (nord-ouest), sont actuellement détenues dans le quartier réservé aux femmes de la prison de la ville. Une condamnation confirmée par l’Autorité judiciaire iranienne qui précise, dans un communiqué publié lundi sur le site Mizan Online, la qualification de « corruption sur terre », soit la charge la plus lourde du code pénal iranien. Une charge pénale qui, selon l’organisation Amnesty International interrogée par Têtu, comprend « la promotion de l’homosexualité », « la communication avec des médias hostiles à la République islamique » ainsi que «[…]