ÉDITO
L’ambiance est excellente, franchement. À moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, le niveau des débats tutoie les sommets. Au moment où nous rédigeons ces lignes, Éric Zemmour s’est fendu d’un petit coup de bigo à son poto Donald Trump, de l’autre côté de l’Atlantique. Histoire de débriefer entre pures créations médiatiques « sur les sujets migratoires, sécuritaires, économiques de leurs deux pays ».
Un échange « long et chaleureux », rassurez-vous. Quelques jours plus tôt, lors de son meeting parisien, la candidate républicaine Valérie Pécresse n’hésitait pas à utiliser l’expression complotiste préférée de son adversaire favori : le désormais célèbre « grand remplacement ». Tout en promettant de reprendre « le contrôle de cette immigration débordante qui débouche sur la création de zones de non-France ».
Pendant ce temps-là, l’entourage de Marine Le Pen lui conseillait de durcir un peu le discours et de « faire plus de gros rouge qui tache ». Bah oui, c’est vrai qu’elle est devenue un peu woke, la Marine… Résultat des courses, une petite sortie comme on les aime : « L’immigration, quoiqu’il [sic] en coûte, dans deux mois, c’est fini. La France, terre d’immigration, ce sera fini ! […] Le choix fondamental qui nous est posé à cette élection est celui de la disparition ou de la préservation de la France qu’on aime. »
Ahhhh, bah voilà qui commence à avoir un peu plus de gueule ! Et dire qu’il nous reste encore presque deux mois à tenir… Rarement la question migratoire n’aura autant saturé le débat politique, sans que l’on sache au fond si, au-delà des plateaux télé et des manœuvres politiciennes, cette question préoccupe tant que ça les Français·es, plus inquiet·ètes pour l’instant de leur pouvoir d’achat et de la hausse du prix du carburant…
Ce que l’on sait, en revanche, c’est que, pendant que les puissant·es agitent le
chiffon rouge, sur le terrain, l’humanité fait rage. Du Jura à Calais, de Grande-Synthe à Vitry, des bénévoles s’activent pour aider leurs semblables. Et, comme souvent, quand il s’agit de prendre soin, de donner de son temps et de son énergie, ce sont les femmes qui s’y collent. Dans la jungle, dans les squats ou au sein des petites assos de village, elles sont là. À grand renfort de café chaud, de recharges de téléphone ou de mots réconfortants, elles accueillent, elles réparent. Et, loin des faiseur·euses de haine, elles tentent de (re)tisser la paix. Une autre forme de grand remplacement…
Causette
Extraits du numéro
« Toutes des salopes… sauf maman » ; « Tu me suce [sic] ? Salope(rie de moustique) » ; « On suce pas assez »… Ces adorables messages floqués sur des bodys pour bébés et proposés par la boutique en ligne Spreadshirt ont malheureusement été victimes de la cancel culture et ne sont actuellement plus disponibles à la vente.
Située au début des années 1980, dans l’Angleterre ultralibérale de Margaret Thatcher, cette série britannique inédite raconte le quotidien chahuté de quatre femmes ordinaires.
Une histoire de sororité électrique entre Déborah Lukumuena et Souheila Yacoub ou un thriller social avec la géniale Laure Calamy : difficile de choisir celui que vous courrez voir en salles !
Dans sa série Amazonas, le photographe Antonio Lopez Diaz suit seize femmes mayas qui, de 15 à 65 ans, composent une équipe de softball du tonnerre.
Mélissa Laveaux revient en grande pompe ce vendredi 11 mars avec un quatrième album, Mama Forgot Her Name Was Miracle. Owlle réussit avec succès le passage en français dans Folle machine, qui sort aussi aujourd'hui. Quant à Metronomy et son Small World, on se régale, comme d'habitude.
Quand les propriétaires de la librairie féministe new-yorkaise Labyris Books ont imprimé quelques tee-shirts flanqués de ce message en 1975, elles étaient loin de se douter que, près de cinquante ans plus tard, la phrase serait reprise dans le monde entier.
Écrivaine et scénariste, autrice de La Carte postale, Anne Berest (42 ans) revient, avec sa mère Lélia Picabia (77 ans) et sa fille Tessa (10 ans) sur la transmission entre mères et filles.
Avec sa mère Betty (68 ans) et ses filles Shalom (13 ans) et Scarlett (12 ans), Aurélie Saada raconte, pour Causette, les liens qui les unissent.
Pour Causette, l'actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse Agnès Jaoui (57 ans) et sa fille Lorranie (19 ans) racontent leur relation mère-fille et la transmission générationnelle.
Que recommander aux lycéen·nes et aux étudiant·es qui veulent consacrer leur carrière à la défense du vivant ?
Féminisme, confiance en soi, rapport au corps et à l’amour : les valeurs que les mères transmettent à leurs filles sont-elles les mêmes hier et aujourd’hui ?
Dans les salles ce mercredi : des héroïnes bulgares qui se battent pour exister face au patriarcat et l'errance nocturne d'une adolescente qui fuit le deuil de sa soeur.
"Les Meilleures" raconte un premier amour entre deux adolescentes d’origine maghrébine. Avec force et humour.
Quel est le but de cette journée ? Permet-elle de faire avancer concrètement le combat pour l’égalité ? Ou n’est-elle qu’une vitrine symbolique ?
Pendant trois siècles, l’Écosse a multiplié les exactions contre les personnes accusées de sorcellerie, faisant plusieurs milliers de victimes à travers le pays. 85 % d’entre elles étaient des femmes.
Cette adaptation libre et 100 % féminine de Sa Majesté des mouches, roman culte de William Golding, est totalement addictive.
Ce jeudi 3 mars paraissent un roman d'initiation sentimentale entre femmes et la première traduction française d'un roman que Toni Morrison jugeait fondamental.
Emmanuel Marre et Julie Lecoustre filment au plus près, à la façon d’un documentaire, le quotidien mécanique, aliéné, déjà fatigué de Cassandre, 26 ans, hôtesse de l’air dans une compagnie low cost.
Politisée et littéraire, la comédienne de 27 ans révélée dans Divines revient, en majesté, à l’affiche de deux films ce mois-ci, Robuste et Entre les vagues.
Causette : Pour quelles raisons vous êtes-vous intéressée à la grossesse ?Elsa Boulet : Mon point de départ était de contester l’idée reçue selon laquelle les inégalités entre les femmes et les hommes seraient intrinsèquement liées à la reproduction et que la structuration inégalitaire de la société se justifierait par le fait que…
Axelle Jah Njiké, autrice et podcasteuse, est la patronne de la rubrique Au Lance-Flamme de la version papier de Causette jusqu'en septembre 2022.
Parmi les bénévoles de l’aide aux migrant·es et aux réfugié·es, il n’y a quasiment que des femmes. Ce sont elles qui, à tous âges, nourrissent, orientent et défendent l’humanité des déraciné·es. De Calais à la campagne jurassienne en passant par la banlieue parisienne, Causette les a suivies sur un bout…
Alix s’affirme désormais non-binaire. Sous le regard toujours amoureux de sa compagne, Montserrat.
Parce que l’on ne prend jamais trop de précautions face à notre obsolescence programmée, l’entreprise Sleep and Glow nous propose une superbe brassière de nuit, à 75 euros, destinée, non pas à bien dormir, mais à « prévenir les rides du sommeil sur le décolleté ». Même la nuit, il ne faudrait pas…
Ce mois-ci, Dr Kpote raconte sa rencontre avec des collégien·nes de Paris.
Must-have des policier·ères américain·es depuis quelques mois, le BolaWrap 150 est aussi disponible à la vente aux particuliers ! Ce lasso high-tech cible votre proie grâce à un laser et dégaine une cordelette qui s’enroule en un clin d’œil autour d’elle. De quoi rattraper votre progéniture tentant de vous échapper à la volée,…
La métaphore étant cavalière, l’incident diplomatique s’est pointé au triple galop. En interview pour Le Point, le 4 février, au sujet de la gestion européenne de la crise russo-ukrainienne, l’eurodéputée LREM Nathalie Loiseau s’est senti pousser des ailes : « Face à Moscou, l’Europe ne doit pas être une grosse Suisse molle. » Rien…
252 euros tout rond. C’est le salaire net qu’ont touché nos miss régionales − une première dans l’histoire du concours − pour la soirée de l’élection Miss France 2022 et les deux journées de répétition précédant l’événement. La productrice, Alexia Laroche-Joubert, avait prévenu : cette rémunération n’était pas « celle d’un cadre dirigeant ». En effet !…
Aux Pays-Bas, le Koningshavenbrug est un pont historique de Rotterdam construit en 1878. Ce monument surnommé « De Hef » (pont levant, en français) possède une partie mobile qui peut monter jusqu’à 45 mètres de haut pour laisser passer les bateaux. Mais ce n’est pas assez pour Y721, le gigantesque yacht du milliardaire…
Dans la course effrénée du football mondial pour engranger toujours plus de maille, le président de la Fifa, Gianni Infantino, plaide depuis quelque temps pour que l’on organise toujours plus de Coupes du monde : tous les deux ans plutôt que tous les quatre ans, manière de doubler les recettes publicitaires des grand-messes…
« C’est avant tout la motivation qui les porte. » La remarque est lâchée par une professeure émérite de psychologie de l’éducation, dans les colonnes du Monde, à propos d’une nouvelle tendance dans les écoles de commerce et d’ingénieur·es : elles sont de plus en plus nombreuses à organiser des « nuits » événements, pendant…
Au rayon petites annonces au goût douteux, demandez l’Agence du service civique. Jeudi 20 janvier, la Croix-Rouge française publiait sur la plateforme gouvernementale destinée aux jeuneas volontaires de 16 à 25 ans une offre pour le moins alléchante : « Animation de la salle de jeux en zone d’attente de Roissy. » Au menu de…
Plusieurs associations alertent sur les risques vis-à-vis de la protection des données personnelles dans l'usage de « Mon espace santé ».
Pour se mettre au courant des recherches les plus fraîches en matière de plaisir sexuel, il est une source fort juteuse. Le Twitter de Sara Chadwick. Derrière ce compte ne se trouve pas une star des réseaux sociaux, mais une postdoctorante en santé publique pour l’Université de Floride Centrale (États-Unis)…
Le jour où Fiston est parti de la maison, j’étais très préoccupée par cette histoire de syndrome du nid vide que le bon sens populaire m’avait vendu comme irrémédiable. Alors, j’ai décidé de prendre un chat.
Après deux décennies à travailler en bibliothèque, elle a fait de son amour de la littérature un outil thérapeutique. De la lecture plaisir à la lecture émancipatrice, elle nous raconte comment la bibliothérapie peut faire du bien à l’âme.
Chaque mois, un auteur, une autrice, que Causette aime, nous confie l’un de ses coups de cœur littéraires.
Trois BD à la personnalité bien affirmée illuminent ce début de printemps.
Sarah Durocher, coprésidente du Planning familial et cosignataire de la tribune lancée par la Fondation des femmes, le 5 février, dans le JDD.
Dans les salles ce mercredi : une histoire d'amour entre la veuve d’un policier et un migrant iranien dans la jungle de Calais et la relation tumultueuse d'une mère et sa fille qui essaie depuis des mois d’avoir un enfant avec sa compagne dans le Brésil de Bolsonaro.
ACHETER LE NUMÉRO EN LIGNE