131 ACTU QUICHES Suisse DEF
© Soulcié pour Causette

Totalement à l’Annemasse

La méta­phore étant cava­lière, l’incident diplo­ma­tique s’est poin­té au triple galop. En inter­view pour Le Point, le 4 février, au sujet de la ges­tion euro­péenne de la crise ­russo-​ukrainienne, l’eurodéputée LREM Nathalie Loiseau s’est sen­ti pous­ser des ailes : « Face à Moscou, l’Europe ne doit pas être une grosse Suisse molle. » Rien que ça ! Remonté comme un cou­cou (suisse), l’ambassadeur hel­vé­tique en France, Roberto Balzaretti, n’a évi­dem­ment pas tar­dé à fus­ti­ger des « pro­pos inac­cep­tables ». Devant le tol­lé, Nathalie Loiseau s’est par la suite essayée aux excuses publiques. Avec un suc­cès là encore tout rela­tif. Pour prou­ver sa sym­pa­thie envers le peuple suisse, la dépu­tée a sor­ti l’artillerie lourde : « J’ai une par­tie de ma famille qui vit à Annemasse. » En Haute-​Savoie, donc. Une belle réin­ter­pré­ta­tion géo­gra­phique du « Je ne suis pas raciste, j’ai une amie plus noire qu’une Arabe » de Nadine Morano.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.