Un « plan d'urgence » pour l'égalité femmes-​homme, pour quoi faire ?

3 ques­tions à Sarah Durocher, copré­si­dente du Planning fami­lial et cosi­gna­taire de la tri­bune lan­cée par la Fondation des femmes, le 5 février, dans le JDD.

red letters neon light
© Simone Secci

Causette : Pourquoi appe­ler les candidat·es à adop­ter un « plan d’urgence » pour l’égalité femmes-​hommes ? 
Sarah Durocher : Depuis que l’actuel pré­sident de la République a dit que c’était LE man­dat de l’égalité femmes-​hommes, les asso­cia­tions de ter­rain sont en reste. Ce qu’on attend, nous, c’est que soient prises en compte les réa­li­tés et la parole des asso­cia­tions qui tra­vaillent au quo­ti­dien sur ces ques­tions. Le Planning fami­lial s’est enga­gé sur ce pro­jet de la Fondation des femmes, car il met vrai­ment en avant des asso­cia­tions de terrain.

Quels sont les prin­ci­paux points de ce « plan d’urgence » auquel
vous appe­lez ?

S. D. : Un tra­vail col­lec­tif a été mené pour ras­sem­bler diverses asso­cia­tions, qui ne sont pas tou­jours d’accord au quo­ti­dien, mais qui ont réus­si à l’être sur un grand nombre de mesures. Au Planning fami­lial, notre point d’alerte concerne bien sûr l’avortement, mais aus­si l’éducation à la sexua­li­té. Nous inter­pel­lons régu­liè­re­ment les poli­tiques à ce sujet, mais nous avons très peu de réponses. Or, il y a urgence à garan­tir cette édu­ca­tion, et c’est l’une des reven­di­ca­tions de cette tribune.

Parmi vos dix pro­po­si­tions, vous appe­lez à inves­tir 1 mil­liard d’euros
pour lut­ter contre les vio­lences conju­gales… 

S. D. : Cette ques­tion n’est pas nou­velle. Ce qui l’est, c’est la prise en compte de la parole des femmes par les médias et les poli­tiques. Même s’il y a eu des avan­cées, ce n’est pas encore satis­fai­sant, que ce soit au niveau de l’hébergement, de la for­ma­tion des per­son­nels soi­gnants, de la police, de la jus­tice… Maintenant, il faut mettre les moyens pour aller jusqu’au bout, pour pro­té­ger et rendre jus­tice aux femmes vic­times de violences. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.