white and black soccer ball on grass field
© Wesley Tingey

Footage de gueule

Dans la course effré­née du foot­ball mon­dial pour engran­ger tou­jours plus de maille, le pré­sident de la Fifa, Gianni Infantino, plaide depuis quelque temps pour que l’on orga­nise tou­jours plus de Coupes du monde : tous les deux ans plu­tôt que tous les quatre ans, manière de dou­bler les recettes publi­ci­taires des grand-​messes du bal­lon rond. 

La pro­po­si­tion n’emballant ni les supporteur·rices ni les clubs, qui com­posent avec un calen­drier inter­na­tio­nal tou­jours plus deman­deur, Gianni Infantino, à court d’arguments, a joué un sur­pre­nant va-​tout le 26 jan­vier devant l’Assemblée par­le­men­taire du Conseil de l’Europe (APCE), à Strasbourg : « Nous devons trou­ver des moyens d’inclure le monde entier pour don­ner de l’espoir aux Africains afin qu’ils n’aient pas besoin de tra­ver­ser la Méditerranée pour trou­ver peut-​être une vie meilleure, mais, plus pro­ba­ble­ment la mort en mer, a avan­cé le Suisse. Nous devons don­ner des oppor­tu­ni­tés, don­ner de la digni­té. » PARDON ? Sommes-​nous bien en train de com­prendre que, aux yeux de Gianni, diver­tir « les Africains » avec du foot les empê­che­ra de vou­loir échap­per à la misère et aux guerres en pre­nant la route de l’exil ? Devant le tol­lé, le pré­sident de la Fifa s’est fen­du d’une bran­lante mise au point : « Mon mes­sage plus géné­ral était que tous ceux qui occupent un poste déci­sion­nel ont la res­pon­sa­bi­li­té d’aider à amé­lio­rer la situa­tion des gens par­tout dans le monde. » Hors-jeu !

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.