« The Future is Female », petite his­toire d’un slo­gan planétaire

Quand les pro­prié­taires de la librai­rie fémi­niste new-​yorkaise Labyris Books ont impri­mé quelques tee-​shirts flan­qués de ce mes­sage en 1975, elles étaient loin de se dou­ter que, près de cin­quante ans plus tard, la phrase serait reprise dans le monde entier. 

204573998
Alix Dobkin © Liza Cowab

Alix Dobkin a enfi­lé un tee-​shirt par-​dessus son col rou­lé bleu clair. Elle l’a ren­tré conscien­cieu­se­ment dans son pan­ta­lon vert. En ce jour de prin­temps 1975, sa com­pagne Liza Cowan veut abso­lu­ment la prendre en pho­to. Celle-​ci aspire à deve­nir pho­to­graphe et pré­pare une confé­rence sur l’histoire les­bienne dans le cadre d’un ras­sem­ble­ment d’activistes en Californie. Elle a pré­vu d’y pré­sen­ter une série de por­traits sur le style ves­ti­men­taire des les­biennes inti­tu­lée What The Well Dressed Dyke Will Wear (« Ce que les gouines bien habillées portent »). Elle demande donc à Alix, autrice-​compositrice et chan­teuse de musique folk, de prendre la pose. Alix s’exécute. 

Symbole du pou­voir féminin 

Appuyée contre la façade de leur mai­son de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
ESANASA S.Cristoforetti R. Rossi

Samantha Cristoforetti : « Mon par­cours peut ins­pi­rer les jeunes géné­ra­tions. Non pour qu’elles deviennent néces­sai­re­ment astro­nautes, mais pour qu’elles s’autorisent à rêver »

L’astronaute italienne Samantha Cristoforetti, troisième Européenne à être allée ans l’espace, est la première femme à avoir pris les commandes de la Station spatiale internationale. Mais elle ne compte pas s’arrêter là. Ses rêves et son...