Quand les propriétaires de la librairie féministe new-yorkaise Labyris Books ont imprimé quelques tee-shirts flanqués de ce message en 1975, elles étaient loin de se douter que, près de cinquante ans plus tard, la phrase serait reprise dans le monde entier.

Alix Dobkin a enfilé un tee-shirt par-dessus son col roulé bleu clair. Elle l’a rentré consciencieusement dans son pantalon vert. En ce jour de printemps 1975, sa compagne Liza Cowan veut absolument la prendre en photo. Celle-ci aspire à devenir photographe et prépare une conférence sur l’histoire lesbienne dans le cadre d’un rassemblement d’activistes en Californie. Elle a prévu d’y présenter une série de portraits sur le style vestimentaire des lesbiennes intitulée What The Well Dressed Dyke Will Wear (« Ce que les gouines bien habillées portent »). Elle demande donc à Alix, autrice-compositrice et chanteuse de musique folk, de prendre la pose. Alix s’exécute.
Symbole du pouvoir féminin
Appuyée contre la façade de leur maison de Potter Hollow, dans l’État de New York, elle arbore fièrement son tee-shirt « The Future is Female », acheté dans une librairie du quartier de Greenwich[…]