capture decran 2022 03 29 a 18.13.01
© Placide Babilon

Être enceinte, c’est du (vrai) boulot

Chaque mois, un cher­cheur, une cher­cheuse, nous raconte sa thèse sans jar­gon­ner. Et si on consi­dé­rait la gros­sesse comme un tra­vail : la « pro­duc­tion d’enfants » ? C’est le par­ti pris de la cher­cheuse en socio­lo­gie Elsa Boulet. Dans sa thèse*, elle montre que l’organisation de la socié­té autour de cette acti­vi­té est sou­mise à des rap­ports de genre, de race et de classe sociale et qu’elle peut évo­luer vers plus d’égalité.

Causette : Pour quelles rai­sons vous êtes-​vous inté­res­sée à la gros­sesse ?
Elsa Boulet : Mon point de départ était de contes­ter l’idée reçue selon laquelle les inéga­li­tés entre les femmes et les hommes seraient intrin­sè­que­ment liées à la repro­duc­tion et que la struc­tu­ra­tion inéga­li­taire de la socié­té se jus­ti­fie­rait par le fait que les femmes portent des enfants et pas les hommes. Je vou­lais mon­trer que ces inéga­li­tés résultent plu­tôt de rap­ports de domi­na­tion dans notre société. 

Pour cela, vous adop­tez un point de vue ori­gi­nal : la gros­sesse consi­dé­rée comme un tra­vail, la « pro­duc­tion d’enfants ». Pourquoi ? 
E. B. : Regarder la gros­sesse comme un tra­vail per­met de ne pas sup­po­ser que c’est un processus[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
119 triste coit marie boiseau pour causette

Blues post-​coïtal

Sentiments de tristesse, larmes, baisse soudaine d’énergie, angoisses intenses, boule au ventre. Après un rapport sexuel, certain·es éprouvent des sensations et des émotions négatives. Cette expérience a un nom : la dysphorie post-coïtale ou blues...

Causette bandelettes CMJN

Fuites uri­naires : gare aux bandelettes

Les bandelettes sous-urétrales font partie des traitements de référencepour lutter contre l’incontinence urinaire d’effort chez les femmes. Pourtant, ces dispositifs peuvent entraîner de graves complications et ne sont pas conçus pour être retirés.

capture decran 2022 04 29 a 14.55.47

Nos ancêtres, ces végés

Chaque mois, un chercheur, une chercheuse, nous raconte sa thèse sans jargonner. La sociologue Alexandra Hondermarck étudie l’organisation du mouvement végétarien en France de 1880 à 1940 *. À l’époque, ni l’écologie ni la souffrance animale ne sont...