Après deux décennies à travailler en bibliothèque, elle a fait de son amour de la littérature un outil thérapeutique. De la lecture plaisir à la lecture émancipatrice, elle nous raconte comment la bibliothérapie peut faire du bien à l’âme.
« Depuis toujours, j’ai aimé lire. J’ai découvert la littérature très jeune, parce que j’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont très vite emmenée en bibliothèque et m’ont laissée emprunter tout ce que je voulais. Très tôt, j’ai compris à quel point les livres étaient une source de divertissement, bien sûr, mais surtout de consolation et d’imagination. Les textes de grands auteurs et autrices – Les Misérables, de Victor Hugo ; Bonjour tristesse, de Françoise Sagan ; La Place, d’Annie Ernaux, et tant d’autres… – m’ont permis de comprendre quelles étaient ces émotions qui me perturbaient. Ils ont ce pouvoir, cet effet miroir et cathartique extraordinaire.
Après des études littéraires, j’ai commencé à travailler comme bibliothécaire. J’ai tout de suite aimé ce métier, que j’ai exercé pendant plus de vingt ans. Ce qui[…]