MISE À JOUR – 08/07/20 // L’association Osez le féminisme ! a lancé une pétition, adressée à Emmanuel Macron et Jean Castex, pour exiger le retrait de Gérald Darmanin et d’Éric Dupond-Moretti du gouvernement. Elle compte à ce jour 4 177 signataires.
Elles étaient plusieurs dizaines en ce mardi après-midi à s’être donné rendez-vous à l’église de la Madeleine, à Paris, pour enterrer très symboliquement l’égalité femmes-hommes, cette « grande cause du quinquennat » si chère à Emmanuel Macron, mais disparue aux yeux des militantes féministes, à l’occasion du dernier remaniement. Reportage sur place, auprès des membres d’Osez le féminisme ! et du collectif Nous Toutes, qui avaient appelé au rassemblement.

Ce mardi 7 juillet, en grande pompe, on a enterré l’égalité. Aux pieds de l’église de la Madeleine, à Paris, des militantes féministes se sont rassemblées autour d’un cercueil noir symbolisant la « grande cause du quinquennat » telle que l’avait promis Emmanuel Macron, l’égalité entre les femmes et les hommes. Porté par deux hommes, le cercueil a été couvert de roses blanches par des militantes féministes vêtues de noir pour l’occasion. La cérémonie s’est terminée sur le slogan « L’accusé c’est lui ; le complice c’est lui », entonné sur l’air du viral « Un violador en tu camino »[…]