Alors que le bilan humain de la guerre ne cesse de s’alourdir, Pascale Chen, membre du mouvement pacifiste et féministe israélien, Women Wage Peace – qui mène un partenariat depuis deux ans avec l’association palestinienne Women of the Sun –rappelle auprès de Causette que les femmes palestiniennes et israéliennes auront toujours un rôle crucial à jouer dans le processus de paix.
Onzième jour de guerre et une plongée toujours plus profonde dans l’effroi et la douleur. À Gaza, ville assiégée par l’armée israélienne depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier, entre deux cents et cinq cents personnes ont été tuées, selon des sources palestiniennes, mardi 17 octobre au soir, dans le bombardement de l’hôpital Al-Ahli de l’enclave palestinienne. Un bombardement lourd, attribué par le mouvement islamiste palestinien, au pouvoir à Gaza, à l’État israélien qui accuse de son côté le Jihad islamique, groupe armé palestinien allié du Hamas, considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays occidentaux. Surtout, un bombardement qui alourdit le bilan humain : à Gaza, la guerre a déjà fait plus 3 000 mort·es, en majorité des civil·es, dont plus de 750 enfants. De l’autre côté de la bande de Gaza, la société israélienne retient son souffle et suit, pétrifiée, la situation des 199 otages qui y sont retenus prisonnier·ères depuis l’attaque meurtrière du Hamas qui a fait plus de 1 300 mort·es dont 21 Français·es.
Alors qu’une invasion terrestre de l’armée israélienne semble imminente dans la bande de Gaza et augure une énième guerre qui sera longue et meurtrière, des voix pacifistes s’élèvent pour rappeler qu’un processus de paix est la seule manière de mettre fin au cycle de violences qui perdure depuis des décennies. Et que les femmes ont un rôle crucial à jouer dans ce processus. Parmi elles, celles du mouvement pacifiste israélien, Women Wage Peace — que l’on peut traduire par “Les femmes œuvrent pour la paix” —, fondé en 2014. Depuis la création de son pendant palestinien, Women of the Sun, il y a trois ans, Palestiniennes et Israéliennes œuvrent désormais ensemble pour demander à leurs dirigeants de mettre fin au conflit.

Des milliers de militantes féministes et pacifistes s’étaient d’ailleurs rassemblées, le 4 octobre dernier, trois jours avant l’attaque du Hamas, pour une grande marche pour la paix à Jérusalem et aux abords de la mer Morte. L’une d’elles, Pascale Chen, franco-israélienne et membre de Women Wage Peace depuis ses débuts,[…]