pascale chen
De gauche à droite : Regula Alon, Pascale Chen, Vivian Silver, Roni Keidar et Zilpa Yuz. Elles sont toutes militantes pour la paix de Women Wage Peace.

“Nos enfants, des deux côtés, sont les vic­times de cette vio­lence inces­sante” : Pascale Chen, de Women Wage Peace, mou­ve­ment paci­fiste israélien

Alors que le bilan humain de la guerre ne cesse de s’alourdir, Pascale Chen, membre du mou­ve­ment paci­fiste et fémi­niste israé­lien, Women Wage Peace – qui mène un par­te­na­riat depuis deux ans avec l’association pales­ti­nienne Women of the Sun –rap­pelle auprès de Causette que les femmes pales­ti­niennes et israé­liennes auront tou­jours un rôle cru­cial à jouer dans le pro­ces­sus de paix.

Onzième jour de guerre et une plon­gée tou­jours plus pro­fonde dans l’effroi et la dou­leur. À Gaza, ville assié­gée par l’armée israé­lienne depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre der­nier, entre deux cents et cinq cents per­sonnes ont été tuées, selon des sources pales­ti­niennes, mar­di 17 octobre au soir, dans le bom­bar­de­ment de l’hôpital Al-​Ahli de l’enclave pales­ti­nienne. Un bom­bar­de­ment lourd, attri­bué par le mou­ve­ment isla­miste pales­ti­nien, au pou­voir à Gaza, à l’État israé­lien qui accuse de son côté le Jihad isla­mique, groupe armé pales­ti­nien allié du Hamas, consi­dé­ré comme une orga­ni­sa­tion ter­ro­riste par de nom­breux pays occi­den­taux. Surtout, un bom­bar­de­ment qui alour­dit le bilan humain : à Gaza, la guerre a déjà fait plus 3 000 mort·es, en majo­ri­té des civil·es, dont plus de 750 enfants. De l’autre côté de la bande de Gaza, la socié­té israé­lienne retient son souffle et suit, pétri­fiée, la situa­tion des 199 otages qui y sont rete­nus prisonnier·ères depuis l’attaque meur­trière du Hamas qui a fait plus de 1 300 mort·es dont 21 Français·es.

Alors qu’une inva­sion ter­restre de l’armée israé­lienne semble immi­nente dans la bande de Gaza et augure une énième guerre qui sera longue et meur­trière, des voix paci­fistes s’élèvent pour rap­pe­ler qu’un pro­ces­sus de paix est la seule manière de mettre fin au cycle de vio­lences qui per­dure depuis des décen­nies. Et que les femmes ont un rôle cru­cial à jouer dans ce pro­ces­sus. Parmi elles, celles du mou­ve­ment paci­fiste israé­lien, Women Wage Peace — que l’on peut tra­duire par “Les femmes œuvrent pour la paix” —, fon­dé en 2014. Depuis la créa­tion de son pen­dant pales­ti­nien, Women of the Sun, il y a trois ans, Palestiniennes et Israéliennes œuvrent désor­mais ensemble pour deman­der à leurs diri­geants de mettre fin au conflit.

Capture decran 2023 10 20 a 12.18.25
Pascale Chen, le 4 octobre der­nier lors d'une ren­contre à Jérusalem 

Des mil­liers de mili­tantes fémi­nistes et paci­fistes s’étaient[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
recadre B004310 R1 01 2 A

SÉRIE NOUVELLES FAMILLES : la famille des années 2050

Dans son essai Faire famille autre­ment, la socio­logue qué­bé­coise du genre Gabrielle Richard nous donne à voir de nou­velles réa­li­tés. Pour elle, c’est cer­tain, la famille du futur sera tour­née vers la diver­si­té et libé­rée du sché­ma...