À la rentrée 2020, un groupe d’amis du lycée Jean Macé de Rennes a lancé le collectif Collages Lycéens pour sensibiliser aux violences sexuelles. Depuis, cette visibilité les a conduits à recueillir les témoignages d’ami·es voire d’inconnu·es et, si besoin, à les accompagner vers des structures comme le Planning Familial ou le commissariat de police pour déposer plainte.

Collages lycéens de Rennes © Enfant Sage
Un jour par mois, une trentaine de jeunes du collectif rennais Collages Lycéens se retrouvent pour coller dans l’espace public des messages dénonçant les violences sexuelles, comme un peu partout en France depuis l’initiative lancée par la militante féministe Marguerite Stern en 2019. Les phrases « Mon corps, mes choix », « Quand je sors je veux être libre, pas courageuse » ou encore « Mon viol, ma rage » sont écrites en noir sur fond blanc, et collées sur les murs et le mobilier urbain de la capitale bretonne.
Une habitude instaurée depuis octobre 2020 et initiée par des élèves de première au lycée Jean Macé. En un an et demi, le collectif s’est agrandi et des lycéen·nes de différents établissements rennais l’ont rejoint. En parallèle du collage – leur action emblématique et symbolique – le groupe organise des distributions de préservatifs masculins et féminins et ses membres participent à des manifestations, comme la marche des fiertés LGBT de Rennes. Plus discrètement, depuis le début de leur[…]