f2btuiboieg
Photo : Reproductive Health Supplies Coalition

Le Planning fami­lial de Strasbourg tagué après la consti­tu­tion­na­li­sa­tion de l’IVG

Au len­de­main de l’inscription de l’IVG dans la Constitution, les mots “Planning assas­sin” ont été tagués sur la devan­ture du Planning fami­lial de Strasbourg.

“Nous allons por­ter plainte, tout comme nous l’avons déjà fait pré­cé­dem­ment, ce n’est pas la pre­mière attaque de ce type mal­heu­reu­se­ment”, a réagi Claire Riffel, sala­riée du Planning fami­lial. “La ques­tion de l’impact sur notre public nous ennuie, le mes­sage est appo­sé à un endroit où on vient cher­cher un accom­pa­gne­ment et une absence de juge­ment. Cela contre­vient à la pos­si­bi­li­té pour les per­sonnes de venir trou­ver ce lieu res­source”, a‑t-​elle ajouté.

Le tag a fait l’objet d’une condam­na­tion immé­diate de la Collectivité euro­péenne d’Alsace (CEA), prin­ci­pal par­te­naire du Planning fami­lial dans le dépar­te­ment. “C’est une vraie attaque contre le Planning, contre l’IVG”, a déplo­ré Nicolas Matt, vice-​président de la CEA char­gé de la jeu­nesse, dénon­çant un “acte odieux”. “C’est un mes­sage culpa­bi­li­sant, il faut pen­ser aux jeunes filles qui vont venir ici, qui sont déjà dans des démarches psy­cho­lo­gi­que­ment dif­fi­ciles, a‑t-​il pour­sui­vi. Avec l’inscription de l’IVG dans la Constitution, même si c’est une avan­cée consi­dé­rable, c’est un droit pour lequel il va fal­loir conti­nuer à se battre.”

La France est deve­nue, lun­di, le pre­mier pays au monde à ins­crire expli­ci­te­ment dans sa Constitution l’interruption volon­taire de gros­sesse (IVG), après une appro­ba­tion très large du Parlement réuni en congrès au Château de Versailles. Mais le droit à l’interruption volon­taire de gros­sesse reste “en dan­ger” et “à la mer­ci de ceux qui en décident”, avait aler­té le Premier ministre, Gabriel Attal, devant les parlementaires.

Les locaux du Planning fami­lial de Strasbourg avaient déjà été ciblés à plu­sieurs reprises en mars 2023 par des tags s’opposant au droit à l’avortement. Et plus récem­ment, ceux de Lille. 

Lire aus­si I Les locaux du Planning Familial atta­qués à Lille, les iden­ti­taires poin­tés du doigt

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.