SÉRIE NOUVELLES FAMILLES : la famille des années 2050

Dans son essai Faire famille autre­ment, la socio­logue qué­bé­coise du genre Gabrielle Richard nous donne à voir de nou­velles réa­li­tés. Pour elle, c’est cer­tain, la famille du futur sera tour­née vers la diver­si­té et libé­rée du sché­ma hétéronormé.

B004310 R1 01 2 A
Gabrielle Richard. © Laura Lafon pour Causette

Gabrielle Richard est cher­cheuse au labo­ra­toire LIRTES de l’Université de Paris-​Est Créteil. Elle tra­vaille sur les ques­tions d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Elle est de plus en plus sol­li­ci­tée par l’Éducation natio­nale pour inter­ve­nir sur ces ques­tions auprès des enseignant·es et des chef·fes d’établissement. Elles les accom­pagnent dans l’intégration d’élèves queer au sein de leurs éta­blis­se­ments. Dans son récent ouvrage*, elle démontre que la com­plé­men­ta­ri­té homme-​femme n’est pas natu­rel­le­ment fon­dée et qu’il y a de mul­tiples façons de faire famille : homo­pa­ren­tale, trans­genre, recom­po­sée, adop­tive… On peut avoir des enfants que l’on a por­tés ou pas, on peut les éle­ver seul·e, à plu­sieurs… Une vision qui ouvre grand le champ des possibles.

Causette : Quels pour­raient être les nou­veaux modèles fami­liaux d’ici à 2050 ?
Gabrielle Richard
 : On dis­pose de peu de sta­tis­tiques sur les confi­gu­ra­tions fami­liales alter­na­tives. Je crois néan­moins qu’il est pro­bable que dans l’avenir on entende davan­tage par­ler de copa­ren­ta­li­té pla­to­nique (où deux parents ont un enfant ensemble sans pour autant être en couple ou coha­bi­ter), de plu­ri­pa­ren­ta­li­té, de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.