man and woman sitting on chairs
©NeONBRAND

École : l’impact dif­fi­cile du pro­to­cole sani­taire sur les élèves en situa­tion de handicap

Si le pro­to­cole sani­taire mis en place par l'Éducation natio­nale dans les écoles est une source de stress pour de nombreux·euses élèves, il est, selon les parents et les asso­cia­tions, par­ti­cu­liè­re­ment com­pli­qué pour celles et ceux en situa­tion de handicap. 

Justine, 11 ans, a pu retour­ner dans sa classe de CM1 ce matin après avoir effec­tué hier un test anti­gé­nique, son troi­sième depuis la ren­trée. Ce qui est qua­si­ment deve­nu une habi­tude pour les écolier·ères de France ayant un cama­rade positif·ive dans leur classe reste un véri­table par­cours du com­bat­tant pour la jeune fille et sa maman, Catherine. Car pour Justine, pré­sen­tant un trouble autis­tique sévère qui se carac­té­rise par une hyper­sen­si­bi­li­té tac­tile, le test de dépis­tage, qu’il soit naso-​pharyngé ou sali­vaire, est une source d’angoisse et de souf­france. Le tout en étant l’unique et pré­cieux sésame qui lui per­met de res­ter sur les bancs de l’école. Car depuis le 14 jan­vier, lorsqu’un·e élève est infecté·e dans une classe, tous·tes les autres élèves de moins de 12 ans doivent effec­tuer trois auto­tests (déli­vrés gra­tui­te­ment en phar­ma­cie sur pré­sen­ta­tion d’un cour­rier de l’école) : le jour même, puis deux et quatre jours plus tard. 

« Justine ne peut pas non plus faire d'autotest, avec son hyper­sen­si­bi­li­té, elle ne sup­porte même pas le contact d'une éti­quette sur sa peau donc ima­gi­nez un écou­villon dans la narine, raconte Catherine, 46 ans à Causette. On est obli­gé de la tenir de force, ce n’est vrai­ment pas un moment agréable ni pour Justine ni pour moi, ça peut vite don­ner lieu à des crises assez vio­lentes. Une fois on m’a même dit “reve­nez demain si là c’est trop com­pli­qué” sauf que le han­di­cap de ma fille ne dis­pa­raî­tra pas dans la nuit ! »

« Les tests à répé­ti­tion néces­saires pour retour­ner en classe sont une source d’angoisse très impor­tante pour ces enfants car ils viennent bous­cu­ler avec violence[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
ROOXANE CAMPOY causette medium illu copie

Mère céli­ba­taire et fière de l'être

Comme de nombreuses autres femmes, notre journaliste a décidé de faire famille seule. Ni plan B, ni choix par défaut, la maternité en solo s’affirme aujourd’hui comme un projet de vie tout aussi valable qu’un autre. Elle raconte son parcours et...