#GisèleHalimiAuPanthéon : dimanche sur vos réseaux sociaux, faites du bruit pour la grande dame

Empêchées par les mesures sani­taires de la Covid-​19 de se regrou­per dans la rue pour deman­der la « pan­théo­ni­sa­tion » de Gisèle Halimi, des mili­tantes fémi­nistes orga­nisent ce dimanche 11 octobre une mobi­li­sa­tion sur les réseaux sociaux.

gisele halimi front de gauche 2009 03 08
© Marie-​Lan Nguyen

Des pan­cartes déter­mi­nées, des sel­fies com­bat­tifs et des Tweet à Emmanuel Macron. Après avoir recueilli plus de 32 000 signa­tures en faveur de la « pan­théo­ni­sa­tion » de Gisèle Halimi grâce à une péti­tion lan­cée en août sur Change.org, la mili­tante fémi­niste Louise Dubray et ses sou­tiens entendent pro­vo­quer un raz-​de-​marée numé­rique sur le sujet, dimanche 11 octobre. Objectif ? « Placer le hash­tag #GisèleHalimiAuPanthéon en top des ten­dances sur Twitter afin de pous­ser Emmanuel Macron à agir. » 

Ce 11 octobre mar­que­ra le 48e anni­ver­saire du pro­cès de Bobigny, où l’avocate gagne­ra la relaxe de sa cliente, une mineure qui a avor­té après un viol. Dans le cadre de cette com­mé­mo­ra­tion, et en rai­son des res­tric­tions sani­taires limi­tant tout ras­sem­ble­ment à moins de dix per­sonnes dans de nom­breux centres urbains du pays, les mili­tantes fémi­nistes et la pla­te­forme Change.org invitent donc tout un cha­cun (et toute une cha­cune !) à sou­te­nir la cause en ligne. On peut se prendre en pho­to avec une pan­carte #GisèleHalimiAuPanthéon, inter­pel­ler le compte Twitter d’Emmanuel Macron, ou encore déve­lop­per, en expri­mant pour­quoi il faut que l’infatigable avo­cate des droits des femmes devienne la sixième femme de notre mau­so­lée répu­bli­cain, sis dans le Ve arron­dis­se­ment pari­sien. Elle rejoin­drait ain­si Simone Veil, les résis­tantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-​Anthonioz, la phy­si­cienne et chi­miste Marie Curie, et Sophie Berthelot, femme du chi­miste Marcellin, qui avait deman­dé que sa dépouille ne soit pas sépa­rée de celle de son épouse (peut-​être que lui savait que der­rière chaque grand homme…).

Lire aus­si : Panthéonisation de Gisèle Halimi : aux grandes femmes, la patrie reconnaissante ?

Les péti­tion­naires le mar­tèlent : au-​delà du pro­cès de Bobigny, qui per­mit à la socié­té fran­çaise de se rendre compte de l’infamie que repré­sen­tait l’interdiction de l’avortement, Gisèle Halimi est aus­si celle qui secoue­ra suf­fi­sam­ment les tri­bu­naux pour que les viols soient péna­li­sés comme des crimes (1980) et que l’homosexualité soit, elle, décri­mi­na­li­sée (1982). C’est pour toutes ces rai­sons que dix per­sonnes, dont six noms ont été révé­lés (Claire Charlès, du col­lec­tif fémi­niste Les effronté·es, Louise Dubray, lan­ceuse de la péti­tion, Danielle Simonnet, conseillère de Paris, France Insoumise, Sanhadja Akrouf, mili­tante fémi­niste franco-​algérienne, Céline Piques pour Osez le fémi­nisme ! et Raphaëlle Rémy-​Leleu, conseillère de Paris EELV) mène­ront un hap­pe­ning devant le Panthéon dimanche à 13 heures.

Malgré son immense œuvre lais­sée en héri­tage et la popu­la­ri­té dont elle béné­fi­cie en France, Gisèle Halimi n’a tou­jours pas reçu l’hommage natio­nal qu’Emmanuel Macron avait pro­mis en septembre.

Les détails de la mobi­li­sa­tion en ligne : 

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés