fbpx
dorothy and norman starry eyed e1579706553399
© David Stewart

SOS ami­tié, bonjour !

Qui, qui, qui sont nos amiiiii·es ? À l’heure où #MeToo a rebat­tu les cartes des rela­tions hommes-​femmes. Où le mou­ve­ment des « gilets jaunes » a pro­je­té dans la lumière des Français·es qui, au-​delà de la pré­ca­ri­té, se sont dit·es touché·es par la soli­tude et l’isolement, trou­vant sur les ronds-​points des com­pagnes et com­pa­gnons de lutte, mais aus­si et peut-​être sur­tout des ami·es. À l’heure, encore, où l’on connaît toute la vie de ses copains et copines via Facebook et Instagram, y a‑t-​il encore un inté­rêt à voir ses potes en vrai ? À quoi res­semblent nos pra­tiques de l’amitié dans notre socié­té un brin cham­bou­lée ? C’est la ques­tion que Causette s’est posée. 

Partager
Articles liés
jqm lafon 1

Féminisme et bis­tou­ri : retou­cher, c'est tromper ?

Les unes y voient une sou­mis­sion aux canons de beau­té, les autres un acte d’affirmation de soi. Entre injonc­tion et liber­té indi­vi­duelle, la ques­tion de la chi­rur­gie esthé­tique divise les fémi­nistes. Et quand celles-​ci suc­combent à...

ivg1 A

Notre mis­sion : infil­trer les anti-IVG

Depuis le durcissement de la loi sur la désinformation en ligne, avec l’extension au numérique du délit d’entrave à l’avortement en 2017, les pro-vie français·es se sont discrètement déplacé·es sur Facebook, où ils et elles font des ravages.