Les 20 plumes fémi­nines : Alice Zeniter

Cette année encore, on risque de se faire assom­mer par la vague des sor­ties de livres à l’occasion de la sacro-​sainte ren­trée lit­té­raire. Et pour affron­ter l’autre deuxième vague – au cas où on nous recon­fi­ne­rait –, mieux vaut s’armer de bonnes lec­tures. Causette n’a choi­si que des autrices. Discrimination posi­tive assu­mée. Des plumes belles et rebelles qui ne devraient pas vous lais­ser indemnes. Voici celle d'Alice Zeniter.

114 Alice zeniter © Astrid di Crolallanza
© Astrid di Crolallanza

Magistral. Ce n’est pas la pre­mière fois que l’on acclame Alice Zeniter comme une boxeuse en plein match. Son œuvre, aus­si habile que bara­quée, lui a déjà valu de pres­ti­gieux prix lit­té­raires par­mi les­quels le Goncourt des lycéens (pour L’Art de perdre en 2017) et des tra­duc­tions dans le monde entier. Avec la légè­re­té d’une jeune pro­dige, elle relève ici un nou­veau défi : écrire le roman poli­tique de notre époque. Comme un empire dans un empire est une fic­tion aus­si fouillée qu’un docu­men­taire his­to­rique, se dérou­lant en plein cœur de notre hyper­ac­tua­li­té, en 2020. 

À mi-​chemin entre les Rougon-​Macquart et Citizenfour, on suit sur­tout deux per­son­nages. Antoine, deve­nu, un peu par hasard, assis­tant par­le­men­taire au PS alors qu’il se rêvait écri­vain. Et une hackeuse sur­nom­mée « L », qui met sa pas­sion infor­ma­tique au ser­vice de femmes vic­times d’espionnage et de vio­lences conju­gales. Autour d’eux cir­culent leurs ami·es, amant·es, ennemi·es, col­lègues, tous et toutes engagé·es de façon plus ou moins radi­cale, impatient·es de chan­ger le monde. Alice Zeniter nous offre un roman révo­lu­tion­naire, racon­té « du dedans », inté­grant les codes opaques et fas­ci­nants de la poli­tique et du pira­tage infor­ma­tique. Elle nous fait écou­ter aux portes de ces jusqu’au-boutistes, plombé·es d’avance par un enne­mi trop grand – le « Système » – mais ne per­dant pas espoir d’y résis­ter, cha­cun à leur façon. Un roman élec­tri­sant, qui nous donne du cou­rage et nous fait retrou­ver nos 20 ans. 

Comme un empire dans un empire, d’Alice Zeniter. Éd. Flammarion, 400 pages, 21 euros.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.