MAEDUSA Portrait

BD : avec ses gor­gones, Noémie Fachan s’attaque aux injonc­tions maternelles

Révélée sur Instagram avec son per­son­nage de Maedusa Gorgonne, la des­si­na­trice Noémie Fachan s’attaque aux injonc­tions paren­tales dans son pre­mier livre, Maternités : miracles et malé­dic­tions.

Peut-​être faites-​vous par­tie des 111 000 abonné·es à son compte Instagram @Maedusa_gorgon (si ce n’est pas le cas, courez‑y!). Depuis plus de deux ans, l’autrice de BD Noémie Fachan y met en scène son alter-​ego Maedusa, héroïne coif­fée de ser­pents (ins­pi­rée du per­son­nage mytho­lo­gique) qui dézingue avec iro­nie le sexisme quo­ti­dien et les dis­cours crai­gnos des « Persée – Jean-​Michel » . Une gor­gone des temps modernes que l’on retrouve aujourd’hui dans Maternités : miracles et malé­dic­tions, en librai­rie depuis le 23 août.

Premier livre de Noémie Fachan, com­po­sé de planches inédites, cet opus s’ouvre dans la salle d’attente d’un cabi­net de « gor­go­no­lo­gie » – mais si, vous savez, ce lieu où l’on vient consul­ter pour des his­toires de contra­cep­tion, de gros­sesse ou de méno­pause. Après une rapide pré­sen­ta­tion (où elle nous livre son inter­pré­ta­tion savou­reuse du mythe de Méduse et Persée), Maedusa s’y inter­roge sur son désir de mater­ni­té face à une gor­go­no­logue bien­veillante. Dès lors, se suc­cèdent dans ce cabi­net une gale­rie de per­son­nages qui, à tra­vers leurs his­toires, viennent ques­tion­ner les innom­brables injonc­tions liées à la maternité.

Maternites miracles et maledictions HATIER

Il y a Manon et Maïmouna, deux copines qui se retrouvent enceintes à l’aube de la ving­taine et se sou­tiennent mutuel­le­ment mal­gré leurs choix dif­fé­rents – et évi­dem­ment cri­ti­qués – face à leur gros­sesse. Il y a Meredith, la child­free heu­reuse ; Millicat, écar­te­lée par la fameuse « conci­lia­tion » de sa vie de famille et de son tra­vail ; Madeleine, cette mère des années 50 qui a suc­com­bée à une gros­sesse à risque, faute de pou­voir accé­der à la contra­cep­tion et à l’avortement ; ou encore Mel et Malik, un couple de pères trans.

C’est ce qu’on aime (entre autres) dans Maternités : miracles et malé­dic­tions : à tra­vers ces dix-​neufs por­traits colo­rés, Noémie Fachan donne à voir et à entendre une vraie diver­si­té de par­cours et de sché­mas fami­liaux. Et si elle revient évi­dem­ment sur les incon­tour­nables sujets mater-​féministes (bon­jour charge men­tale et culpa­bi­li­sa­tion mater­nelle), l’autrice élar­git la focale en abor­dant aus­si le racisme, l’handimaternité, l’autisme d’un enfant ou la tran­ser­ni­té (soit la gros­sesse d’un homme trans). Le tout avec péda­go­gie et, comme tou­jours chez Maedusa, une bonne dose d’humour. Comme lorsqu’elle fait la pub de Marmie, arché­type de la maman par­faite « garan­tie sans colo­rants ni conser­va­teurs » – « Entièrement dis­po­nible pour son bébé, elle l’est aus­si pour son ché­ri ! ». Un livre iro­ni­que­ment récon­for­tant, qu’on ait des enfants…ou pas. 

Maternites miracles et maledictions
Extrait de "Maternités : miracles et malé­dic­tion", de Noémie Fachan

Maternités : miracles et malé­dic­tions”, de Noémie Fachan, édi­tions Hatier Parents, 160 pages, 21,90 euros.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés