white and multicolored beach ball
(©Raphaël Biscaldi)

Charge men­tale : les femmes finissent les vacances moins repo­sées que les hommes, selon une étude

Une étude de l'Ifop publiée ce mar­di matin révèle, sans trop de sur­prise, que dans les couples hété­ros, les femmes sont plus nom­breuses que les hommes à être fati­guées au retour des congés esti­vales. Car la charge men­tale liée aux tâches domes­tiques ne prend pas des vacances.

Au retour des vacances d'été, l'impression d'être reposé·e et prêt·e à atta­quer la ren­trée n'est pas la même selon son genre. De manière peu sur­pre­nante, dans un couple hété­ro, les femmes sont plus nom­breuses que les hommes à affir­mer ache­ver leurs congés « beau­coup plus fati­guées » : 70% contre 57%. À la fin de cette période de congés, 53% des femmes se disent même plus « stres­sées » contre seule­ment 39% des hommes, selon une enquête réa­li­sée par l'Ifop et le site Bons Plans Voyage New York auprès de 2000 per­sonnes et publiée ce mardi.

Parmi les couples[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
mathieu stern 1zO4O3Z0UJA unsplash

Revenus : l'argent rend-​il heureux ?

D'après les sociologues et économistes, manquer d'argent serait un facteur de stress important, au quotidien, en matière de sécurité physique ou matérielle, comme pour le futur de ses enfants.

Screenshot 2023 04 07 11.27.42

Burn-​out : regarde les femmes tomber

La prévalence de l’épuisement professionnel est deux fois plus importante chez les salariées que chez les salariés. Et quand elles s’effondrent, leurs symptômes sont de plus en plus graves. Pourtant, mis à part quelques associations, le sujet est...