white and multicolored beach ball
(©Raphaël Biscaldi)

Charge men­tale : les femmes finissent les vacances moins repo­sées que les hommes, selon une étude

Une étude de l'Ifop publiée ce mardi matin révèle, sans trop de surprise, que dans les couples hétéros, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être fatiguées au retour des congés estivales. Car la charge mentale liée aux tâches domestiques ne prend pas des vacances.

Au retour des vacances d'été, l'impression d'être reposé·e et prêt·e à attaquer la rentrée n'est pas la même selon son genre. De manière peu surprenante, dans un couple hétéro, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à affirmer achever leurs congés « beaucoup plus fatiguées » : 70% contre 57%. À la fin de cette période de congés, 53% des femmes se disent même plus « stressées » contre seulement 39% des hommes, selon une enquête réalisée par l'Ifop et le site Bons Plans Voyage New York auprès de 2000 personnes et publiée ce mardi.

Parmi les couples partis en vacances avec leurs enfants, les chiffres sont encore une fois sans appel. Et chacun·e est conscient·e que le degré de repos de sa moitié n'est pas le même. Les hommes sont ainsi deux fois plus nombreux (56%) que les femmes (28%) à reconnaître qu’ils se sont plus reposés que leur conjointe durant les vacances.

Enfin, la sensation de détente diffère selon les moyens financiers des couples. Les femmes qui finissent les vacances avec moins de 100 euros sur le compte bancaire estiment à 51% qu'elles n'ont pas pu se reposer comme elles l'imaginaient, et à 48% qu'elles n'ont pas pu se débarrasser du stress lié à la gestion de la vie de famille et du couple. Contre 30%, dans les deux situations, pour les estivantes avec plus de 200 euros sur le compte bancaire au retour des vacances.

À lire aussi I Parentalité : peut-on vraiment éviter le burn-out lors des vacances estivales en famille ?

Inégale répartition des tâches domestiques

La cause de cette fatigue féminine ? Sans surprise, la charge mentale liée aux tâches domestiques, qui ne disparaît pas avec les vacances. Ainsi, 53% des femmes parties en couples déclarent s'être plus chargées des tâches du foyer que leur conjoint durant leur escapade estivale, contre 39% qui affirment que les hommes ont en fait « à peu près autant ». Seulement 8% des femmes reconnaissent en avoir fait « moins » qu'eux. Dans le détail, le lavage du linge a incombé très nettement aux femmes (69% contre 11% des hommes), tout comme la préparation du plat principal (48%, contre 28% des hommes). « Seule exception, la cuisson des aliments au barbecue qui reste l’apanage de la gent masculine (à 51%, contre 25% des femmes) », note l'étude. Coucou Sandrine Rousseau !

À lire aussi i « J'adore tout organiser, mais je me demande parfois si je ne suis pas aliénée, au fond » : la charge mentale, même pendant les vacances

Chez les couples partis en congés avec des enfants, cette inégale répartition des tâches est encore plus « criante », souligne l'étude. En effet, ce sont les femmes qui se sont massivement chargées de préparer la valise des petit·es (71%, contre 12% des pères), de l’entretien quotidien de leur linge (72%, contre 13%) ou de préparer leurs repas en cas d’activités extérieures (53%, contre 17%). Le seul moment où presque autant d'hommes (16%) que de femmes (18%) se retrouvent ? Lorsqu'il faut participer à une activité ludique avec les enfants. Aux mères les tâches ingrates, aux hommes les jeux amusants.

Enfin, si les femmes se sentent moins reposées que les hommes après les vacances, c'est qu'elles ont plus en tête le retour à la vie quotidienne et les soucis de la rentrée. Encore une fois, ce sont elles qui s'occupent de la valise pour le retour (65%), du nettoyage du linge une fois rentré·es à la maison (74%) mais aussi, au sein des couples avec enfants, de l'achat des fournitures scolaires (64%). L'année prochaine, pour éviter le burn-out à la rentrée, il n'y a qu'une solution : partir seule.

À lire aussi I Vacances : elles ont choisi de partir seules

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.