Le collectif All for menopause, composé de femmes et de gynécologues, se lance avec la publication d'un manifeste pour « une ménopause apaisée et libérée ». Dedans, le collectif explique vouloir informer sur un sujet encore tabou et demande la contribution des pouvoirs publics.
44% des Françaises n'ont jamais évoqué les symptômes qu'elles rencontrent avec la ménopause avec un·e professionnel·le de santé, selon l'enquête Elisa, réalisée en novembre 2020 et qui a interrogé 5 000 femmes de 50 à 65 ans. Parmi elles, 89% ne prennent d'ailleurs aucun traitement pour les accompagner dans cette période qui marque la fin de la fertilité et peut entraîner des désagréments, tels que des insomnies, des bouffées de chaleur, de la fatigue, de l'irritabilité, des baisses de moral… Et favoriser l'apparition de maladies comme l'ostéoporose ou des affections cardio-vasculaires.
Parfois moquée, souvent dédaignée, la ménopause a beau concerner la moitié de la population passé un certain âge, elle demeure un non-sujet dans les médias, les conversations et surtout, dans les politiques de santé publique. C'est face à ce constat que quatre femmes issues de la société civile et quatre gynécologues ont monté le tout jeune collectif All for menopause, dont la première action est[…]