fbpx
people near seashore during daytime
© Dahee Son

« J'adore tout orga­ni­ser, mais je me demande par­fois si je ne suis pas alié­née, au fond » : la charge men­tale, même pen­dant les vacances

Alors que la trêve esti­vale bat son plein, la charge men­tale des femmes, elle, ne prend pas de vacances. C'est en tout cas ce que révèle une étude publié par l'Ifop, consa­crée au par­tage des tâches au sein du couple dans l'organisation des vacances. Mais alors, com­ment y trou­ver son compte ? Témoignages. 

On la retrouve par­tout : à la mai­son, à l'école des enfants, au tra­vail, et même à la plage ! Nous ne par­lons pas de cette chère Martine, mais bien de la charge men­tale qui incombe aux femmes. Selon une étude Ifop publiée le 7 juillet pour le site Voyage avec nous, deux tiers des Françaises sont plus impli­quées que leur conjoint·e dans les tâches à réa­li­ser lors des congés de cet été, tant en amont du départ qu'une fois sur place, contre un tiers des Français. Avant de pou­voir se pré­las­ser sous les coco­tiers, mes­dames, nous avons encore du pain sur la planche !

L’étude relève une inéga­li­té peu sur­pre­nante dans la répar­ti­tion des tâches avant et pen­dant les périodes de congés, pour celles et ceux qui peuvent se per­mettre de voya­ger. 56% des femmes inter­ro­gées déclarent lan­cer le pro­ces­sus de pré­pa­ra­tion des jours de congés, contre 31% des hommes. En ce qui concerne les valises des enfants, plus de trois femmes sur quatre (78%) les pré­parent, contre un homme sur dix (11%). Les hommes, quant à eux, gardent la main sur la conduite du véhi­cule, avec 58% au volant, pour seule­ment 18% des femmes. 

Les vacances : un moment de séré­ni­té pour certain·es, une source de ten­sions pour les autres… Plusieurs femmes nous racontent la façon dont leur couple pré­pare, orga­nise et pro­fite de leurs jours de congés, et la façon dont il sur­monte, ou non, leurs dif­fé­rentes attentes. 

Jessica, 44 ans, fonctionnaire

J’ai trois[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
IMG 1285a

Flux ten­du

Ce matin, j’ai mal au ventre. Faut dire que c’est la fête de l’école de Fiston…

guillet anne sophie 056 mypeers 02

Mieux vaut être woke que mal accompagné·e

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote inter­vient depuis une ving­taine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « ani­ma­teur de pré­ven­tion ». Il ren­contre des dizaines de jeunes avec...

Celyn Buch 10  A

La tête dans le vrac

J’ai décidé de faire ma transition écologique : fini le plastique, à bas les légumes hybrides aux pesticides, les plats tout préparés, haro sur le cadavre animal…