Après un premier long-métrage, Mignonnes, remarqué en 2020, la réalisatrice franco-sénégalaise revient avec Hawa. Un nouveau film en forme de conte moderne et poétique qui sortira le 9 décembre prochain en exclusivité sur la plateforme payante Amazon Prime Video.

(Oumou Sangaré) ©AmazonPrimeVideo
Elle a commencé sur les chapeaux de roue. Un premier court-métrage, Maman(s), récompensé au César en 2017, un premier long-métrage, Mignonnes, remarqué quatre ans plus tard. Cette fois, Maïmouna Doucouré revient avec Hawa. Un long-métrage poétique qui sera diffusé sur Amazon Prime Video à partir du 9 décembre prochain.
Dans une ambiance de conte de Noël, on suit Hawa (épatante Sania Halifa), une adolescente de 15 ans qui part à la recherche d’un·e nouveau·elle tuteur·trice quand sa grand-mère (la grande Oumou Sangaré), avec qui elle vit, tombe gravement malade. Le jour où elle apprend qu’une star internationale fait un déplacement à Paris, elle se lance dans une quête impossible afin de la convaincre de l’adopter. Rencontre avec la réalisatrice, Maïmouna Doucouré.
Causette : Deux ans après le remarqué Mignonnes, votre dernier long-métrage Hawa sortira le 9 décembre sur Amazon Prime Vidéo. Comment est née l’idée du film ?
Maïmouna Doucouré : L’idée est née de mon parcours de vie. Petite, j’ai toujours cru que le monde du cinéma ne m’était pas destiné. Je me souviens encore du jour où j'ai dit à ma mère que je voulais faire du cinéma, elle m’a répondu : « C’est pas pour nous. » Aujourd'hui, je suis contente d’avoir réussi à franchir les barrières et les obstacles et d’être enfin en train de faire ma place dans le milieu, même si j’ai encore un long chemin à parcourir.
Hawa est un hymne à la détermination, au fait de se battre de toutes ses forces pour en finir avec le déterminisme social. J’espère que son personnage pourra inspirer des gens qui se posent des questions sur leur vie, sur leurs rêves et sur ce dont ils sont capables. J'aimerais qu’en regardant Hawa, ils trouvent la force et l’envie de se battre dans la vie. Il ne faut jamais oublier que c’est l’unique chance que l’on a.
Hawa est une jeune fille noire albinos,[…]