Un spectacle, un CD… avec No(s) dames, la compagnie UP TO THE MOON décline sur plusieurs supports sa réflexion stimulante sur les héroïnes d’opéra et leurs destins implacablement tragiques. No(s) Dames devient également un livre d’entretiens qui contribue, lui aussi, à dégenrer à l’opéra.
L’idée est née de la fascination du contre-ténor Théophile Alexandre, pour le personnage de Carmen. Comme presque toutes les héroïne d’opéra, la cigarière meurt à la fin de l’œuvre de Bizet. Cette fin dramatique n’est pas isolée dans l’art Lyrique. Norma est brulée vive, Salomé écrasée, Juliette se suicide … Une fatalité ? Non. Interrogée sur le sujet, la metteuse en scène Macha Makeïeff, est catégorique : « Il est vrai que dans l’écriture dramatique, cette mise à mort récurrente de l’héroïne apparaît comme une facilité, un poncif, l’expression stéréotypée d’un fantasme de toute puissance. » De cette réflexion est né le spectacle No(s) dames, dans lequel, inversant les rôles traditionnels, Théophile Alexandre incarne vingt trois divas au destin funeste. Pour parfaire la déconstruction de genre, c’est un quatuor totalement féminin, le Quatuor Zaïde, qui accompagne les arias.
Le spectacle (en tournée) décliné en un disque, est également le point de départ d’un livre qui en prolonge aujourd’hui la réflexion. Un recueil d’entretiens, menés avec finesse par la journaliste Arièle Butaux. Elle a interrogé douze femmes interpelées par la musique, le genre, l’opéra et le féminisme, à différents titres. Ainsi la philosophe Catherine Clément, la chanteuse Juliette, la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey, Brigitte Lefèvre qui fut directrice de la danse à l’Opéra de Paris, ou encore la metteuse en scène Macha Makeïeff, déjà citée. Arièle Butaux a recueilli, confie-t-elle, « des mosaïques de souvenirs, de réflexions, d’anecdotes qui dessinent les contours du féminisme d’aujourd’hui et de notre relation au genre ». En effet, la question cruciale qui revient dans ces entretiens est des plus délicates, et de celles qui nous interrogent dans bien des domaines de l’art aujourd’hui : « Peut-on continuer à faire vivre des œuvres sublimes, mais qui montrent des femmes humiliées ou maltraitées ? » « Il est évident, répond Laurence Equilbey, que nous devons continuer à faire traverser le temps aux chefs‑d’œuvre, même et surtout s’ils heurtent notre sensibilité. A nous de réfléchir à la façon de les lire aujourd’hui sans leur ôter leur force… »
Le livre No(s) dames, affiche un sous-titre alléchant : « Réflexions sur les corsets de genre de notre culture ». Le Producteur et directeur artistique de la compagnie UP TO THE MOON, Emmanuel Greze-Masurel, a veillé sur toute les étapes : « Notre compagnie initie peu de projets à la fois, mais chacun est travaillé longuement, comme une prise de parole globale, qui suscite le débat et tente de faire progresser les choses. Le projet No(s) Dames dépasse la question des représentations des femmes dans l’opéra. Dans ce livre nous allons à la rencontre d’autres artistes, des écrivaines, chanteuses, musiciennes, créatrices, philosophes…mais aussi des femmes qui ont des postes de responsabilités. Dans le domaine de l’Art, elles gèrent un héritage patriarcal et sont amenées à réfléchir et se positionner sur les questions de genre. Elles ont le pouvoir de faire avancer les choses. »
Au fil des pages on savoure le kaléidoscope des points de vues, subtils ou tranchés. Comme ceux de Catherine Clément, épinglant les mises en scène qui tentent d’adoucir le trépas de la Traviata : « Cette sublimation de la sainte me met en rogne car c’est une façon d’écarter le problème, et de faire oublier que les hommes sont des salopards épouvantables dans cette œuvre ! Or se voiler la face, ce n’est jamais la bonne solution pour avancer… »
Et pour encore davantage de cohérence, tous les bénéfices du livre seront reversés à l’Association Présence Compositrices, dédié à la promotion des compositrices de toutes époques et toutes nationalités. Bonne lecture !
Spectacle NO(S) DAMES, hommage dégenré aux héroïnes d’opéra avec le contre-ténor Théophile Alexandre et le Quatuor Zaïde, mis en scène par Pierre-Emmanuel Rousseau. Au Trianon de Paris le 9 Janvier 2023 et en tournée dans toute la France : toutes les dates sur www.theophilealexandre.com
Livre : No(s) dames. Réflexions sur les corsets de genre de notre culture. Ed. Up to the Moon, 80 Pages, 30 euros. Disponible sur Boutique.causette.fr, Presencecompsitrices.com, NoMadMusic.fr
Le livre No(s) dames. Réflexions sur les corsets de genre de notre culture est disponible sur notre boutique en ligne !