Avec "La Fille de Deauville", Vanessa Schneider retrace la traque d'Action directe

Dans son nou­vel ouvrage, sor­ti ce mer­cre­di, la jour­na­liste Vanessa Schneider s'intéresse à la traque d'Action directe, le groupe de lutte armée d’extrême gauche.

Il ne faut pas avoir froid aux yeux, dans le contexte élec­to­ral actuel, pour publier un ouvrage qui raconte Action directe, le groupe de lutte armée d’extrême gauche, cou­pable de quatre-​vingts atten­tats et assas­si­nats de 1979 à 1987. Mais si La Fille de Deauville com­porte la men­tion « roman », c’est parce que Vanessa Schneider a flou­té quelques noms et choi­sit la subjectivité. 

Son pre­mier sujet, c’est Joëlle Aubron, une des quatre membres « his­to­riques », décé­dée le 1er mars 2006. Son deuxième sujet, c’est le face-​à-​face entre elle et le flic (ici appe­lé Luigi Pareno) qui fut le pre­mier à mettre un nom sur la pre­mière pho­to en cir­cu­la­tion de cette sus­pecte, qu’il admire autant qu’il la hait. La grand repor­ter au Monde ne prend aucun par­ti. Elle raconte une traque, les rêves, l’ordre, la révo­lu­tion, la folie. Un livre plein d’échos.

9782246817239 001 t
La fille de Deauville de Vanessa Schneider, Éd. Grasset 
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.