brown and white spotted bird
©Louis Mornaud

Journée mon­diale du pan­go­lin : à l'ombre de la crise sani­taire mon­diale, le tra­fic continue

Accusé d'avoir joué un rôle dans la trans­mis­sion du coro­na­vi­rus res­pon­sable de la pan­dé­mie de Covid-​19, le pan­go­lin est deve­nu mon­dia­le­ment célèbre en 2020. À l’occasion de sa jour­née mon­diale, Causette s’intéresse au mam­mi­fère le plus bra­con­né au monde et sérieu­se­ment mena­cé d’extinction.

On y voit pas fran­che­ment plus clair. L'enquête de l'Organisation mon­diale de la san­té dépê­chée début février à Wuhan – là où a com­men­cé la pan­dé­mie mon­diale il y a un an – n'a pas per­mis de dis­cul­per com­plè­te­ment le pan­go­lin dans son rôle de vec­teur du Covid-​19 jusqu'à l'homme. Bien sûr, nous le savons : le pan­go­lin n'est cou­pable de rien, c'est notre manie humaine de le cap­tu­rer et le tra­fi­quer qui est res­pon­sable. Mais une dis­cul­pa­tion en bonne et due forme pro­tè­ge­rait ce petit ani­mal trop mignon de l'extermination. « On aurait pu pen­ser que ces soup­çons et la fer­me­ture des mar­chés aux ani­maux lais­se­raient les pan­go­lins tran­quilles mais il n’en fut rien, affirme à Causette Céline Sissler-​Bienvenu, direc­trice France et Afrique fran­co­phone pour le Fond inter­na­tio­nal pour la pro­tec­tion des ani­maux. D'un côté, on conti­nuait à le consommer mal­gré le dan­ger sani­taire et de l’autre, cer­tains se sont mis en tête d’exterminer tota­le­ment le pan­go­lin pour évi­ter tout risque de conta­mi­na­tion. » 

Pour com­prendre comment[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
p750m2222498 1

Économie bleue, l'expression qui noie le poisson

Prônée comme solution magique pour exploiter les océans tout en les préservant, l’économie bleue n’est rien d’autre que le fruit d’un paradoxe. La Conférence sur les océans qui se tiendra fin juin se heurtera-t-elle à l’appropriation capitaliste des...