La primatologue française Amandine Renaud consacre sa vie à la protection des chimpanzés en République démocratique du Congo où elle a fondé un centre de réhabilitation en pleine forêt. Elle raconte aujourd'hui son engagement dans un livre, Mon combat pour les grands singes, publié chez Michel Lafon.
Elle vient tout juste d’arriver en France que, déjà, elle repart dans quelques jours. Et son esprit, lui, n’a jamais vraiment quitté l’endroit d’où elle vient, à plus de 9 000 km de Paris. En témoigne d’ailleurs son téléphone portable, posé en évidence devant elle lors de notre rencontre dans un immeuble cossu de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). « Je reste toujours joignable, au cas où. » Amandine Renaud reste disponible pour ses petits protégés, qui vivent avec elle en pleine forêt dans la province du Kongo central, en République démocratique du Congo (RDC). Là-bas, dans ce coin reculé où peu de personnes peuvent se targuer de vivre tant il est hostile pour l’homme, la primatologue de 41 ans a installé son association P‑WAC (Project for Wildlife and Apes Conservation), il y a sept ans, avec l’objectif de sauver les chimpanzés du braconnage et de la déforestation.
À l’instar de Jane Goodall dans les années 60, Amandine Renaud s’est éprise des chimpanzés à qui elle consacre toute sa vie. Dans son centre de réhabilitation, situé à onze heures de voiture de Kinshasa, la primatologue et son équipe s’occupent d’une vingtaine de bébés chimpanzés et cercopithèques (une espèce de petits singes africains) qui vivent dans de vastes enclos sécurisés. Il faut les nourrir plusieurs fois par jour, les soigner et les rassurer. Pour se familiariser avec eux, la primatologue a même appris – en les observant – à vocaliser et à les épouiller. Car chacun de ces « petits poilus », comme elle les appelle, est arrivé traumatisé physiquement et psychologiquement. Ils ont été sauvés du tourisme animalier, le quatrième commerce international et du braconnage.

Au Congo, les chimpanzés adultes chassés pour leur viande et l’utilisation de bébés singes comme animaux de compagnie sont[…]