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Les Terrao de Cima, ter­rains de foot et hauts lieux de la vie sociale et cultu­relle de São Paulo

Causette s’associe au web­zine Contre Attaque, média créé par de jeunes ama­trices de foot et dont nous vous par­lions ici. Toutes les deux semaines, le same­di, vous trou­ve­rez sur notre site l’un de leurs articles. Dans ce troi­sième épi­sode, nous vous pro­po­sons le port­fo­lio du pho­to­graphe Renato Stockler sur les Terrao de Cima, ces ter­rains de foot typiques de la ville bré­si­lienne de São Paulo, aujourd'hui mena­cés par la conquête immo­bi­lière.

Pour lire les beaux web­zines de Contre Attaque, c’est ici.

C’est une his­toire visuelle, gra­phique, presque oni­rique. Celle de ter­rains de
foot à São Paulo. Vue du ciel, on aper­çoit les sil­houettes des gamins qui courent,
tirent et jouent… et des plus grands qui en font tout autant.

Renato Stockler est un pho­to­graphe ori­gi­naire de la ville qu’il met à l’honneur
dans son pro­jet « Terrao de Cima ». Les « Terrao » ce sont ces fameux ter­rains
de foot très répan­dus à São Paulo, dans un pays où le foot consti­tue l’ADN de la popu­la­tion. De la terre d’un ocre oran­gé au gazon d’un vert éme­raude, ce sont des
lieux publics qui sont gérés par la com­mu­nau­té. Ce sont des espaces impor­tants
pour l’intégration sociale et cultu­relle de ces com­mu­nau­tés. Mais les Terrãos
dis­pa­raissent année après année, et c’est ce que cherche à dénon­cer le
pho­to­graphe bré­si­lien à tra­vers ses œuvres criantes de contrastes. Les espaces
com­mu­nau­taires, ser­rés entre mai­sons et buil­ding, finissent par céder face à
l’immobilier : c’est le nou­veau com­bat des terrãos face à l’urbanité, sou­hai­tant
pré­ser­ver les rares espaces d’intégration sociale des locaux. Il aura sur­vo­lé une
qua­ran­taine de ter­rains en trois jours par héli­co­ptère pour prendre les
sai­sis­sants cli­chés. « Ils [les ter­rains] montrent aus­si l’urgence de trou­ver des
espaces publics et com­mu­nau­taires pour pra­ti­quer le sport et amé­lio­rer la vie
ensemble. Ces ter­rains sont une base solide de la phi­lo­so­phie de jeu au Brésil.
Même dans les dif­fi­cul­tés sociales et poli­tiques, un terrão nous montre le vrai
foot­ball, loin de cette socié­té média­ti­sée. La dure­té d’un terrão n’est pas faite
pour un spec­tacle média­tique. »

Anastasia Polak

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Contre Attaque, épi­sode 2 l « On doit des excuses aux femmes qui ont arrê­té le foot, aux filles qui n’ont jamais pu jouer et à celles qui per­sistent »

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