fbpx

Tristan Bartolini, créa­teur d’une typo­gra­phie non genrée

Étudiant à la Haute École d’art et de desi­gn de Genève, Tristan Bartolini a créé qua­rante signes typo­gra­phiques non gen­rés dans le cadre de son diplôme en com­mu­ni­ca­tion visuelle. Sa réa­li­sa­tion, nom­mée « L’inclusif·ve », a été cou­ron­née par le prix Art Humanité 2020 de la Croix-Rouge.

Alors qu’il prend la parole, le 15 octobre der­nier, sur l’estrade du cam­pus de la Haute École d’art et de desi­gn (HEAD) de Genève, la voix vibrante de Tristan Bartolini tra­hit son émo­tion. Le jeune homme de 23 ans pré­sente devant le jury du prix Art Humanité 2020 de la Croix-​Rouge, sa famille et de nombreux·euses invité·es un livre qui lui tient à cœur, L’inclusif·ve. À l’intérieur, des mots écrits à l’aide de qua­rante signes typo­gra­phiques non gen­rés, nés de son ima­gi­na­tion. « Lorsque j’ai réflé­chi à un thème pour mon tra­vail de bache­lor en com­mu­ni­ca­tion visuelle, le lan­gage inclu­sif s’est impo­sé, explique-​t-​il. Je vou­lais pro­po­ser des solu­tions gra­phiques propres à repré­sen­ter tous les genres. Ma sen­si­bi­li­sa­tion à cette cause s’est for­gée au contact du milieu artis­tique dans lequel[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
hs12 zitalka wikipedia

Zitkála-​Šá, l’avocate des Amérindiens

Elle est l'une des militantes amérindiennes les plus influentes du début du XXe siècle. Oubliée des livres d’histoire, elle créa le Conseil national des Indiens d’Amérique afin de militer pour les droits civiques de son peuple.