fbpx

Marie-​Hélène Lahaye : « En 2029, les femmes choi­sissent libre­ment leurs condi­tions d’accouchement »

Pour les dix ans de Causette, Marie-​Hélène Lahaye a accep­té de nous écrire depuis le tur­fu, tel qu’elle l’imagine. Bienvenue en 2029.

98 marie helene lahaye © Woush.be
© Woush.be

Chère Causette,

Aujourd’hui, en 2029, les femmes sont enfin res­pec­tées quand elles accouchent. Une bataille contre les patriarches de la pro­fes­sion de gynécologue-​obstétricien et une mobi­li­sa­tion de la ministre de la Santé ont été menées pour mettre fin aux pra­tiques médi­cales dont beau­coup étaient inutiles et dou­lou­reuses pour les femmes. 

Lorsque les fémi­nistes se sont sou­le­vées contre les vio­lences obs­té­tri­cales, il y a dix ans, presque toutes les futures mères accou­chaient dans des grands[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
HS5 Kpote

En 2030, enlarge your cli­to

Dystopie. En 2030, au lycée Christiane Taubira, la génération de filles nées lors de l'apparition du clito 3D tiendra tête aux garçons dans la course de qui a le·la plus gros·se. Pourtant, il leur faudra l'autorisation d'un tuteur pour avorter.

chuttersnap xNCRkHVEqMY unsplash

Bonne année sa maire

On ne naît pas maire, on le devient. C’est ce que dit ma copine Julie, qui se présente aux élections municipales. Et elle fait grincer beaucoup de dents…