fbpx

Marie-​Hélène Lahaye : « En 2029, les femmes choi­sissent libre­ment leurs condi­tions d’accouchement »

Pour les dix ans de Causette, Marie-​Hélène Lahaye a accep­té de nous écrire depuis le tur­fu, tel qu’elle l’imagine. Bienvenue en 2029.

98 marie helene lahaye © Woush.be
© Woush.be

Chère Causette,

insta offre etudiante

Aujourd’hui, en 2029, les femmes sont enfin res­pec­tées quand elles accouchent. Une bataille contre les patriarches de la pro­fes­sion de gynécologue-​obstétricien et une mobi­li­sa­tion de la ministre de la Santé ont été menées pour mettre fin aux pra­tiques médi­cales dont beau­coup étaient inutiles et dou­lou­reuses pour les femmes. 

Lorsque les fémi­nistes se sont sou­le­vées contre les vio­lences obs­té­tri­cales, il y a dix ans, presque toutes les futures mères accouchaient[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
Capture d’écran 2022 05 27 à 12.31.35

Crises poli­tiques : les bien­faits de la colère

Longtemps décriée, la colère s’incarne aujourd’hui en de nouvelles figures : des Gilets jaunes aux féministes en passant par les soignant·es ou les jeunes pour le climat, ses excès sont-ils mieux acceptés ? Deux vibrants essais rendent ce mois-ci...

dwaw1dobgow

Les boules au chaud à Concarneau

Dr Kpote nous amène à la découverte des membres du collectif breton Thomas Boulou, promoteurs de la contraception masculine et d’un « contracep’tour » qui les a baladés, en 2017, de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, à Liège, en Belgique.