La chro­nique du Dr Kpote : pas de Grindr avant la prière du soir

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote inter­vient depuis une ving­taine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « ani­ma­teur de pré­ven­tion ». Il ren­contre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexua­li­té et les conduites addic­tives. Ce mois-​ci, il aborde le sujet de l'homosexualité et des religions. 

Période de rama­dan oblige, on cause pas mal reli­gion dans nos séances de pré­ven­tion. Forcément, celle-​ci n’étant pas une science exacte, mais une convic­tion qui relève de l’intime, c’est la fête aux repré­sen­ta­tions. C’est d’autant plus com­pli­qué que, pour mana­ger les âmes, les reli­gions ont tou­jours opté pour un fonc­tion­ne­ment ultra pyra­mi­dal et patriar­cal, fort d’un mode déci­sion­nel des­cen­dant. D’ailleurs, tout en haut de l’organigramme, il y a sys­té­ma­ti­que­ment un PDG qu’on nom­me­ra Dieu pour plus de faci­li­té, qui est tou­jours repré­sen­té comme un vieil homme blanc, pas du genre à traî­ner au bar­ber du coin. Celui-​ci dis­tri­bue ses direc­tives, objec­tifs et autres visions d’entreprise via[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
kimmoondog

Le viol moins tabou que les violons ?

Ce mois-ci, Dr Kpote nous raconte comment les adolescents qu'il rencontre lors de ses interventions dans les établissements scolaires gèrent l'afflux d'images violentes qui tombent sur leurs smartphones.