Calais 660x330 1
Campement de migrants à Calais (Pas-de-Calais) 2021 © Licences Creative Commons

Une enquête ouverte pour des vio­lences poli­cières sur des migrants à Calais

Le par­quet de Boulogne-​sur-​Mer a ouvert début sep­tembre une enquête pour « d’éventuelles vio­lences com­mises par per­sonnes, dépo­si­taires de l’autorité publique » après le signa­le­ment d'associations, de vio­lences poli­cières sur deux migrants, à Calais fin août.

Le par­quet de Boulogne-​sur-​Mer (Pas-​de-​Calais) a ouvert une enquête début sep­tembre pour « d’éventuelles vio­lences com­mises par per­sonnes dépo­si­taires de l’autorité publique » après le signa­le­ment fin août de Human Right Observers (HRO). Ce col­lec­tif, qui réunit les asso­cia­tions Utopia 56 et l’Auberge des Migrants, vise à dénon­cer les vio­lences d’État per­pé­trées contre les per­sonnes en situa­tion d’exil à la fron­tière franco-​britannique, plus spé­ci­fi­que­ment à Calais et Grande-Synthe.

Les faits signa­lés à la jus­tice remontent à la nuit du 22 au 23 août. À 1 h 15 du matin, les équipes de l'association d’aide aux migrant·es Utopia 56 sont appe­lées pour une situa­tion de vio­lences poli­cières à l'encontre de per­sonnes exi­lées. Plus tôt dans la soi­rée, un groupe de migrants[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés