FINDEVIE3APOURQUETUAIESLECHOIX4
© 17 juin média

Documentaire de Marina Carrère d’Encausse : “On a eu l’impression d’avoir été un petit peu utilisé”

Au prin­temps, le ser­vice de soins pal­lia­tifs de Narbonne a accueilli les camé­ras de Marina Carrère d’Encausse pour le docu­men­taire, Fin de vie : pour que tu aies le choix, dif­fu­sé sur France 5 le 26 sep­tembre der­nier. Claire Fourcade, la cheffe de ce ser­vice, méde­cin en soins pal­lia­tifs et pré­si­dente de la Société fran­çaise d’accompagnement et de soins pal­lia­tifs, revient sur cette expé­rience. Interview. 

Photo C Fourcade 1
Claire Fourcade © DR

“Compliqué.” C’est comme cela que Claire Fourcade, méde­cin en soins pal­lia­tifs et pré­si­dente de la Société fran­çaise d’accompagnement et de soins pal­lia­tifs, résume la dif­fu­sion, mar­di 26 sep­tembre sur France 5, du bou­le­ver­sant docu­men­taire Fin de vie : pour que tu aies le choix, réa­li­sé par Magali Cotard, dans lequel la jour­na­liste et méde­cin Marina Carrère d’Encausse part à la ren­contre de méde­cins mais aus­si de familles et de patient·es afin de recueillir leurs témoi­gnages et com­prendre la ges­tion de la fin de vie. 

Parmi ces méde­cins, Claire Fourcade donc. Au prin­temps der­nier, le ser­vice de soins pal­lia­tifs de Narbonne (Aude), où elle exerce depuis vingt ans, a reçu les camé­ras de France 5. Deux jours après la dif­fu­sion du docu, elle est reve­nue sur cette expé­rience fil­mée dans un com­mu­ni­qué publié sur X (ex-​Twitter) où elle a par­ta­gé sa déception. 

Alors que le minis­tère de la Santé a remis, fin sep­tembre, à Emmanuel Macron le pro­jet de loi sur la fin de vie deman­dé par le pré­sident de la République, qui doit ouvrir un accès à l’aide active à mou­rir en France, Claire Fourcade, oppo­sée à une léga­li­sa­tion de l’euthanasie et du sui­cide assis­té, revient pour Causette sur le tour­nage du docu­men­taire, sur la dif­fi­cul­té d’aborder la fin de vie et sur la néces­si­té, selon elle, de déve­lop­per les soins pal­lia­tifs en France. 

Au prin­temps, l’équipe de Marina Carrère d’Encausse est venue tour­ner dans votre ser­vice à Narbonne. Pourquoi avoir[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés