Au printemps, le service de soins palliatifs de Narbonne a accueilli les caméras de Marina Carrère d’Encausse pour le documentaire, Fin de vie : pour que tu aies le choix, diffusé sur France 5 le 26 septembre dernier. Claire Fourcade, la cheffe de ce service, médecin en soins palliatifs et présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs, revient sur cette expérience. Interview.
“Compliqué.” C’est comme cela que Claire Fourcade, médecin en soins palliatifs et présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs, résume la diffusion, mardi 26 septembre sur France 5, du bouleversant documentaire Fin de vie : pour que tu aies le choix, réalisé par Magali Cotard, dans lequel la journaliste et médecin Marina Carrère d’Encausse part à la rencontre de médecins mais aussi de familles et de patient·es afin de recueillir leurs témoignages et comprendre la gestion de la fin de vie.
Parmi ces médecins, Claire Fourcade donc. Au printemps dernier, le service de soins palliatifs de Narbonne (Aude), où elle exerce depuis vingt ans, a reçu les caméras de France 5. Deux jours après la diffusion du docu, elle est revenue sur cette expérience filmée dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter) où elle a partagé sa déception.
Alors que le ministère de la Santé a remis, fin septembre, à Emmanuel Macron le projet de loi sur la fin de vie demandé par le président de la République, qui doit ouvrir un accès à l’aide active à mourir en France, Claire Fourcade, opposée à une légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, revient pour Causette sur le tournage du documentaire, sur la difficulté d’aborder la fin de vie et sur la nécessité, selon elle, de développer les soins palliatifs en France.
Au printemps, l’équipe de Marina Carrère d’Encausse est venue tourner dans votre service à Narbonne. Pourquoi avoir accepté d’accueillir les caméras ? Aviez-vous des[…]