afp.com 20180312 partners 043 AUR AURIMAGES 0032908 063 highres
© ULF ANDERSEN / Ulf Andersen / Aurimages via AFP

Une péti­tion pour empê­cher la nou­velle sta­tion "Serge-​Gainsbourg" du métro parisien

Une péti­tion pour empê­cher la nou­velle sta­tion de la ligne 11 du métro pari­sien d'être nom­mée "Serge-​Gainsbourg" a déjà récol­té plus de 10 000 signa­tures. Les "fémi­nistes et citoyen·ne·s, usager·è·s des trans­ports pari­siens" à l'origine de cette ini­tia­tive dénoncent un hom­mage à "un homme violent et miso­gyne".

Les tra­vaux de pro­lon­ge­ment de la ligne 11 du métro pari­sien, lan­cés en 2016, devraient abou­tir au "pre­mier semestre 2024" à la créa­tion de la sta­tion "Serge-​Gainsbourg". Située juste après l'actuel ter­mi­nus "Marie des Lilas", cet arrêt entend rendre hom­mage à Gainsbourg et faire une réfé­rence directe à l'un des mor­ceaux de l'artiste, Le poin­çon­neur des Lilas. Cette déci­sion est pour­tant loin de faire l'unanimité et scan­da­lise une par­tie des usager·ès. "Nous sommes révolté·e·s que sa per­sonne soit mise à l’honneur dans le métro de Paris", abonde notam­ment une péti­tion lan­cée le 26 novembre der­nier sur Change.org et ayant déjà récol­té plus de 10 000 signatures. 

"Les vio­lences envers les femmes et les ten­dances pédo­cri­mi­nelles voire inces­tueuses de Serge Gainsbourg (pour ne citer qu’elles) sont pour­tant de noto­rié­té publique", pour­suit le texte publié par une cer­taine Marie G.. La péti­tion – adres­sée à la "RATP, IDF Mobilités et autres déci­deurs" – réca­pi­tule ensuite ce qu'elles reprochent à celui que l'on nomme l'Homme à la tête de chou. Dans le désordre : repré­sen­ta­tion de l'inceste "comme une rela­tion d'amour, sen­suelle et dési­rable", har­cè­le­ment sexuel sur un[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés