julien bayou
Photo : Wikipedia

Accusé de “vio­lences psy­cho­lo­giques” sur son ex-​compagne, Julien Bayou se met en retrait pour se défendre

Accusé de “violences psychologiques” sur son ex-compagne, Anaïs Leleux, l’ancien leader d’Europe Écologie-Les Verts Julien Bayou a annoncé, ce jeudi, se mettre en retrait de son parti et de son groupe à l’Assemblée nationale, pour pouvoir se défendre.

Anaïs Leleux, militante féministe et ex-conjointe du député d’Europe Écologie-Les Verts Julien Bayou, a déposé plainte mardi pour “harcèlement moral” et “abus de faiblesse” contre ce dernier. L’ancien leader du parti a annoncé, ce jeudi, sa décision de se mettre en retrait d’EELV et de son groupe à l’Assemblée nationale pour pouvoir se défendre. Anaïs Leleux a quant à elle affirmé mercredi vouloir faire de cette séquence “le procès féministe du siècle”. Elle a été la compagne du député entre 2017 et 2021.

Prenant “acte” de la plainte de son ex-compagne, qui va, selon lui, lui permettre de “prouver [son] innocence”, Julien Bayou “décide de [se] mettre en retrait” de son groupe et de son parti pour assurer sa défense et leur permettre “de travailler sereinement pendant l’enquête à venir”, affirme un communiqué. “Je ne m’exprimerai plus en leur nom le temps de l’enquête”, y ajoute le député.

Julien Bayou s’était déjà mis en retrait en septembre 2022, quittant même la tête de son parti et de son groupe à cause des premières révélations sur cette affaire. Son groupe avait finalement acté la fin de ce retrait en février 2023, après la clôture d’une enquête interne du parti, faute d’avoir pu entendre la plaignante. Sachant son groupe et son parti “attachés à l’État de droit“, Julien Bayou a estimé, jeudi, savoir “qu’ils [lui] permettront de reprendre [sa] place, au groupe comme au sein du mouvement, une fois [son] innocence définitivement prouvée”.

Lire aussi I Julien Bayou prend la parole pour clamer son innocence

Les faits dont témoigne Anaïs Leleux “sont extrêmement graves et nous les prenons très au sérieux. Écouter la parole des femmes victimes, l’encourager et agir en conséquence, est de notre responsabilité en tant que parti”, a pour sa part réagi mercredi le parti écologiste. La victime présumée a également porté plainte contre X pour “abstention d’assistance à personne en danger”, révélait-elle au site Les Jours. “Porter plainte contre X est un moyen de m’assurer que tous ceux qui ont contribué à me violenter psychologiquement pour le défendre seront entendus par la justice et mis face à leurs responsabilités”, a-t-elle expliqué. Anaïs Leleux espère ainsi atteindre le parti Europe Écologie-Les Verts, qu’elle accuse d’avoir protégé Julien Bayou.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.