Capture d’écran 2023 03 29 à 15.02.21
Sainte-Soline le 25 mars ©Capture d'écran compte Twitter La Luciole

Sainte-​Soline : les familles des deux mani­fes­tants griè­ve­ment bles­sés portent plainte contre X pour ten­ta­tive de meurtre

Le bilan des vio­lents affron­te­ments entre gen­darmes et manifestant·es same­di à Sainte-​Soline (Deux-​Sèvres) est lourd. Des dizaines de blessé·es, dont deux tou­jours dans le coma ce mer­cre­di 29 mars. Les deux familles ont dépo­sé plainte contre x pour « ten­ta­tive de meurtre » et « entrave aux secours ».

C'est au tour de la famille du deuxième mani­fes­tant griè­ve­ment bles­sé de por­ter plainte pour « ten­ta­tive de meurtre », « entrave aux secours » et « divul­ga­tion de fichiers secrets », rap­porte BFM-​TV ce mer­cre­di 29 mars. Mickaël B., 34 ans, ori­gi­naire du Loir-​et-​Cher par­ti­ci­pait aux mani­fes­ta­tions contre la construc­tion d’une méga-​bassine à Sainte-​Soline (Deux-​Sèvres) same­di lorsqu’il a été griè­ve­ment bles­sé à la gorge par un tir de LBD par les gen­darmes. Il a été hos­pi­ta­li­sé dans un état grave. Les organisateur·rices de la mobi­li­sa­tion ont indi­qué hier auprès de France Bleu qu’il était tou­jours dans le coma mais que ses jours n’étaient plus en danger.

Lundi, les parents de Serge D., avaient dépo­sé plainte contre X pour « ten­ta­tive de meurtre » et « entrave aux secours », a confir­mé à France Inter leur avo­cate ce mer­cre­di matin. Le jeune homme de 32 ans, ori­gi­naire de Toulouse, a été tou­ché à la tête par le tir d’une gre­nade de désen­cer­cle­ment lan­cée par les gen­darmes. Son état est stable mais son pro­nos­tic vital était tou­jours enga­gé ce mer­cre­di, ont indi­qué les proches du jeune homme, rap­porte fran­cein­fo.

Le par­quet de Rennes a indi­qué s’être sai­si des enquêtes concer­nant les bles­sures de ces deux mani­fes­tants. « Notre par­quet est spé­cia­li­sé dans les affaires mili­taires dès lors que l’action des gen­darmes mobiles pour­rait être mise en cause », a décla­ré le pro­cu­reur de la République de Rennes à Ouest France. Les inves­ti­ga­tions ont été confiées à l’Inspection géné­rale de la gen­dar­me­rie natio­nale (IGGN).

4 000 gre­nades lan­cées[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés