Capture d’écran 2023 03 29 à 15.02.21
Sainte-Soline le 25 mars ©Capture d'écran compte Twitter La Luciole

Sainte-​Soline : les familles des deux mani­fes­tants griè­ve­ment bles­sés porte plainte contre X pour ten­ta­tive de meurtre

Le bilan des vio­lents affron­te­ments entre gen­darmes et manifestant·es same­di à Sainte-​Soline (Deux-​Sèvres) est lourd. Des dizaines de blessé·es, dont deux tou­jours dans le coma ce mer­cre­di 29 mars. Les deux familles ont dépo­sé plainte contre x pour « ten­ta­tive de meurtre » et « entrave aux secours ».

C'est au tour de la famille du deuxième mani­fes­tant griè­ve­ment bles­sé de por­ter plainte pour « ten­ta­tive de meurtre », « entrave aux secours » et « divul­ga­tion de fichiers secrets », rap­porte BFM-​TV ce mer­cre­di 29 mars. Mickaël B., 34 ans, ori­gi­naire du Loir-​et-​Cher par­ti­ci­pait aux mani­fes­ta­tions contre la construc­tion d’une méga-​bassine à Sainte-​Soline (Deux-​Sèvres) same­di lorsqu’il a été griè­ve­ment bles­sé à la gorge par un tir de LBD par les gen­darmes. Il a été hos­pi­ta­li­sé dans un état grave. Les organisateur·rices de la mobi­li­sa­tion ont indi­qué hier auprès de France Bleu qu’il était tou­jours dans le coma mais que ses jours n’étaient plus en danger.

Lundi, les parents de Serge D., avaient dépo­sé plainte contre X pour « ten­ta­tive de meurtre » et « entrave aux secours », a confir­mé à France Inter leur avo­cate ce mer­cre­di matin. Le jeune homme de 32 ans, ori­gi­naire de Toulouse, a été tou­ché à la tête par le tir d’une gre­nade de désen­cer­cle­ment lan­cée par les gen­darmes. Son état est stable mais son pro­nos­tic vital était tou­jours enga­gé ce mer­cre­di, ont indi­qué les proches du jeune homme, rap­porte fran­cein­fo.

Le par­quet de Rennes a indi­qué s’être sai­si des enquêtes concer­nant les bles­sures de ces deux mani­fes­tants. « Notre par­quet est spé­cia­li­sé dans les affaires mili­taires dès lors que l’action des gen­darmes mobiles pour­rait être mise en cause », a décla­ré le pro­cu­reur de la République de Rennes à Ouest France. Les inves­ti­ga­tions ont été confiées à l’Inspection géné­rale de la gen­dar­me­rie natio­nale (IGGN).

4 000 gre­nades[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Capture d’écran 2023 07 26 à 15.08.09

Ségolène Vandevelde, voyage dans le temps

Archéologue de la préhistoire, Ségolène Vandevelde explore le temps en étudiant la suie figée sur les parois des grottes. Chercheuse et enseignante, la trentenaire s’affirme comme la relève féminine et féministe d’une discipline longtemps restée un...